Piste n°4 : Les Grandes Têtes
Description
Une montée sportive et soutenue !
Ce circuit vous fera découvrir l’ensemble du site, passant de belvédères en belvédères. Entre paysages ouverts ensoleillés et forêts de mélèzes, vous serez étonné de la nature environnante et du calme que vous y trouverez en étant si proche du domaine skiable.
Description :
1. Plusieurs départs sont à envisager pour cet itinéraire.
Si vous avez déjà votre Pass en poche, nous vous conseillons depuis PSV 1400, de prendre le télésiège des Prés pour rejoindre PSV 1800. Une fois au sommet du télésiège, empruntez l’itinéraire “Le Lauzet” (2,5 km aller) pour directement arriver sur la piste de ski de fond Tournoux-La Rochaille.
Il est également possible, depuis le hameau de Prey du Milieu, accessible depuis PSV 1400, de rejoindre le Belvédère du Pelvoux et le départ de 4 pistes, par l’itinéraire “Route du Col” (2,5 km aller).
Si vous devez vous procurer le Pass au Chalet Nordique, le départ peut également s’effectuer depuis la station de Puy-Saint-Vincent 1400, en prenant le télésiège des Prés pour arriver à PSV 1800. Une fois à PSV 1800, il faudra emprunter l’itinéraire de ski de fond “Accès TSD des Prés” (1,5 km aller) pour atteindre le Chalet Nordique.
Si vous êtes garé à PSV 1800, l’accès au Chalet Nordique se fait par l’itinéraire “Accès Prés Loubet” (1,5 km aller).
Vous pouvez également, depuis la station 1600 rejoindre le Chalet Nordique en traversant les pistes de ski pour rejoindre la piste de ski de fond “Accès 1600” (1 km aller), qui vous fera arriver au Chalet nordique.
2. Une fois arrivé au Chalet Nordique pour l’achat de votre Pass, l’itinéraire se poursuit en direction du Belvédère du Pelvoux
3. Arrivé au Belvédère du Pelvoux, l’itinéraire continue légèrement tout droit jusqu'à bifurquer sur la gauche pour rejoindre les Petites Têtes et monter dans la forêt de mélèzes
4. Le circuit monte régulièrement pendant 1,4 km environ et vous fera arriver à une intersection. Prendre à gauche en direction des Grandes Têtes.
5. L’itinéraire monte jusqu’en dessous au Belvédère des Têtes et descend continuellement jusqu’à retrouver la fin de la piste du Col de la Pousterle (itinéraire n°2) qui vous mène au Belvédère du Pelvoux
6. Du Belvédère, reprendre la piste n°1 Tournoux-La Rochaille, en direction du Chalet Nordique, puis de votre point de départ

La chevêchette d'Europe
C’est au printemps qu’on peut entendre ce petit rapace nocturne ; ou en automne, période à laquelle il peut lancer de drôles de cris. D'activité diurne et crépusculaire, la chouette chevêchette est une prédatrice de passereaux et de petits rongeurs forestiers. Mais lorsqu'ils la repèrent, les passereaux n'hésitent à venir la houspiller en grand nombre afin de rendre vaine toute tentative d'attaque surprise. Elle est inféodée aux forêts de montagne où elle recherche les arbres à cavité de pic pour établir son nid.

Les oiseaux de la falaise
La falaise accueille bien du monde ! Le grand corbeau, à ne pas confondre avec la corneille, vient volontiers nicher ici. Il ne fait pas bon ménage avec le faucon pèlerin, oiseau qui a été en fort déclin et qui reste une espèce sensible. Celui-ci affectionne également cette falaise, riche en trous propices à la nidification. Le tichodrome échelette, encore nommé « oiseau papillon » en profite également pour y nicher. Quelques voies d’escalade sont interdites en période de reproduction de ces oiseaux.

Le col de la Pousterle
La pousterle, en occitan haut-alpin, c’est une petite porte (une poterne). Il vient du latin posterula qui signifie la porte de derrière. Ce toponyme désigne parfois un col, qui est une porte entre deux vallées en quelque sorte ! Les glaciers ont creusé cette porte où passait un bras entre le glacier qui occupait le vallon du Fournel et celui qui s’écoulait dans celle de Vallouise.

Le mélèze
Emblème des Alpes du sud, ce résineux perdant ses aiguilles en hiver, se pare d’or et illumine la montagne à l’automne. Les mélézins sont entretenus par le pâturage des troupeaux. Sans eux, d’autres arbres comme le sapin ou différents pins peuvent pousser pour donner un autre type de forêt. Espèce pionnière, le mélèze ne craint pas la lumière pour s’installer. Son bois résistant et imputrescible a toujours servi pour la construction des maisons.

Les chauves-souris forestières

La chouette chevêchette
C’est au printemps qu’on peut entendre ce petit rapace nocturne ; ou en automne, période à laquelle il peut lancer de drôles de cris. D'activité diurne et crépusculaire, la chouette chevêchette est une prédatrice de passereaux et de petits rongeurs forestiers. Mais lorsqu'ils la repèrent, les passereaux n'hésitent à venir la houspiller en grand nombre afin de rendre vaine toute tentative d'attaque surprise. Elle est inféodée aux forêts de montagne où elle recherche les arbres à cavité de pic pour établir son nid.

Le col de la Pousterle

Tournoux
Le plateau de Tournoux et un petit paradis avec ses prairies fraîches, ses quelques chalets rénovés de pierre et de mélèze et sa vue sur la Tête d'aval, imposant sommet calcaire faisant partie du massif du Montbrison. Que ce soit en VTT, à pied ou en ski de fond en hiver, on a toujours envie d'y faire une petite pause !

Le grand corbeau

Le vallon du Fournel

Le faucon pèlerin
Des cris retentissent dans la falaise. Un couple de faucons pèlerins y niche régulièrement. Avion de chasse aux ailes effilées, c'est un prédateur redoutable des pigeons et autres oiseaux. Il a failli disparaître en raison des pesticides mais reste fragile car les œufs sont encore pillés pour la fauconnerie, bien que ce soit une espèce protégée. Il est aussi sensible au dérangement : il est déconseillé aux grimpeurs de faire de l'escalade dans cette zone au printemps.

Le Laus

Les chauves-souris forestières

La chouette chevêchette

Le cerf
Le cerf s'est maintenant bien implanté dans le Pays des Écrins. On peut observer ses indices de présence : traces ou crottes, souvent en petits tapis. Le mâle perd ses bois à la fin de l'hiver (février-mai) puis ceux-ci repoussent jusqu’à fin août. Ils atteignent leur plein développement avant la période du rut (septembre), période à laquelle on peut entendre le brame. La femelle ne porte pas de bois.

Le belvédère des Têtes
Ce belvédère vaut le détour, non seulement pour son panorama ouvert sur la vallée du Fournel et celle de la Durance mais aussi pour le lieu même, avec ses quelques vieux mélèzes et le calcaire nu entaillé de petites crevasses résultant de l'érosion de la roche par les eaux froides de fonte de neige ou de pluie.

Lecture de paysage

Le panorama
Recommandations
→ Les pistes de ski de fond sont damées, balisées, sécurisées. Leur accès est payant et réservé aux skieurs nordiques
→ Vous empruntez ces pistes sous votre propre responsabilité : informez-vous des conditions météo, des fermetures de pistes, ne surestimez pas vos possibilités
→ Respectez la signalétique : sens des pistes, dangers, interdictions, fermeture pour risques d’avalanche
→ Les chiens sont interdits sur les pistes de ski de fond
→ La pratique des activités nocturnes et de tir de biathlon sur le domaine nordique doivent être encadrées par un professionnel
→ La fréquentation des pistes en dehors des heures d’ouverture est dangereuse et interdite (présence d’engins de damage)
→ Emportez vos déchets
Sachez que le circuit est possible en skating ou en technique classique (alternatif).
Les conditions de pratique sont très agréables toute la journée en hiver. Cependant, dès le mois de mars, privilégiez la pratique le matin, certaines pistes peuvent être vite au soleil.
L’achat du Pass pour les pistes de ski de fond est possible au Chalet nordique et aux caisses des remontées mécaniques. N’hésitez pas à vous munir du plan des pistes !
Attention : Ces informations sont données à titre indicatif. Il est de votre responsabilité de vérifier le bulletin météo et les conditions avant votre départ. L’Office de tourisme et le PNE ne pourront aucunement être portés responsable en cas d’accident. En cas de doutes, s’adresser à des professionnels : moniteurs ou loueurs de matériels.
Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112