Parcours trail n°12 - Les Tenailles
>>
Accueil
>
Trail
>
Parcours trail n°12 - Les Tenailles
Saint-Martin-de-Queyrières

Parcours trail n°12 - Les Tenailles

Faune
Flore
Moyen
6h15
24,7km
+1477m
-1477m
Boucle
Trail
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Atteindre un col, longer des torrents, découvrir le hameau de Bouchier, profiter de vues panoramiques… Un itinéraire riche et complet pour apprécier et découvrir le Pays des Écrins !

Cette randonnée au caractère sportif est appréciée pour la diversité des chemins empruntés : petit sentier escarpé, plaine de prairies alpines, route forestière, sentier en balcon, chemins de terre… Le tout agrémenté de beaux panoramas tel que celui de la Croix de la Salcette ! 


Les 13 patrimoines à découvrir
Flore

L’érable champêtre

C’est le plus petit arbre de la famille des érables forestiers, avec une hauteur de 8 à 15 m. Il peut vivre jusqu’à 150 ans. Ses feuilles à cinq lobes arrondis et ses samares dont les ailes indiquent des directions opposées. Il n’est pas exigeant par rapport à l’humidité du sol et supporte le froid et la sécheresse. C’est également une excellente plante mellifère qui peut être valorisée par la proximité d’un rucher.
lire la suite
Point de vue

La Croix de la Salcette

Point culminant de ce parcours, dominée par  les contreforts sud du massif du Montbrison, tout en couleurs (Tête d’aval, Tête d’amont, les Tenailles), la Croix de la Salcette offre la douceur d’une vaste pelouse alpine et est un splendide panorama sur l’amont de la vallée de la Durance. 

lire la suite
Faune

Le chocard à bec jaune

Bec jaune et pattes rouges pour ce petit corvidé noir qui se plaît à voler en groupe de plusieurs dizaines voire centaines d'individus. Grand voltigeur, commun en montagne, on peut facilement l’observer évoluant vers les falaises ou raser la pelouse alpine. Il s'invite facilement au pique-nique pour récupérer les miettes !

lire la suite
Faune

La perdrix batavelle

A l’approche de l’intrus, des bartavelles s’envolent à grand bruit d’ailes de la rocaille où elles étaient passées inaperçus. Cet oiseau affectionne les versants sud, bien exposés au soleil, et rocailleux. En période nuptiale, le mâle produit à l’aube un chant grinçant et rythmé, sonore. C’est une espèce qui a fortement régressé.  

lire la suite
Flore

Le lichen des loups

Sur le tronc des mélèzes ; on peut observer un lichen vert fluo : le lichen des loups, ainsi nommé car on le mélangeait à des appâts pour tuer les loups. En effet, à la différence de la majorité des lichens, cette espèce est toxique. Sa couleur vert-jaunâtre est due à l'acide vulpinique qu'il contient et qui provoque des troubles respiratoires pouvant entraîner la mort.

lire la suite
Histoire

Le hameau de Bouchier

Bouchier est un petit hameau de la commune de Saint-Martin-de-Queyrières qui, malgré son accès difficile, accueille quelques habitants permanents. Située à l’écart du hameau, sur un promontoire dominant la vallée de la Durance, la chapelle Saint-Hippolyte date du début du XVIème siècle. Elle est accolée à ce qui fut une cellule d’ermite et abrite des fresques dont certaines relatent des guérisons miraculeuses effectuées par le saint. Elle attirait les malades venus demander son intercession. 

lire la suite
Géologie et géographie

Le quartzite

Le sentier passe aux abords d'une grande casse dont les blocs sont constitués de quartzite. C'est une roche métamorphique, siliceuse, très résistante et constituée de grains de quartz soudés ensemble. Elle est issue de sables déposés il y a 230 millions d'années dans les eaux encore peu profondes de l'océan alpin naissant et apportés par l'érosion des reliefs environnants. 

lire la suite
Savoir-faire

L’école éco-construite

L’école de Saint-Martin-de-Queyrières est construite avec des matériaux sains et durables. Le bâtiment est de conception bioclimatique c’est-à-dire que l’architecture est adaptée en fonction des caractéristiques du lieu d’implantation pour obtenir un confort d’ambiance le plus naturel possible. L’environnement est la source potentielle via, par exemple, le captage de l’énergie solaire, le recours à des techniques de circulation d'air, la récupération des eaux de pluie...

lire la suite
Savoir-faire

L’éco-construction

Des cabanes éco-construites sont présentes sur ce sentier. L’une des cabanes est en mélèze, un bois naturellement résistant aux intempéries et aux insectes et qui n’a pas besoin de traitement. L’autre est construite selon le principe “poteau-poutre” qui rappelle la construction à colombages. Cette dernière se caractérise par une ossature porteuse apparente. Les poutres supportent la toiture et ces poutres sont elles-mêmes supportées par des poteaux. 

lire la suite
Faune

Le mélèze, un arbre pas comme les autres

Emblème des Alpes du sud, ce résineux perdant ses aiguilles en hiver, se pare d’or et illumine la montagne à l’automne. Les mélézins sont entretenus par le pâturage des troupeaux. Sans eux, d’autres arbres comme le sapin ou différents pins peuvent pousser pour donner un autre type de forêt. Espèce pionnière, le mélèze ne craint pas la lumière pour s’installer. Son bois résistant et imputrescible a toujours servi pour la construction des maisons.

lire la suite
Architecture

La chapelle Saint-Jacques-de-Prelles

La chapelle Saint-Jacques-de-Prelles fut édifiée au Moyen-Âge, en 1502, sur l’ancien chemin qui conduisait les pèlerins d’Italie à Saint-Jacques de Compostelle. Elle est surmontée d'une arcade-clocher, ornée dans sa partie supérieure d'arcatures à cintre brisé. De nombreuses peintures murales marquant l’histoire habillent l’intérieur de la chapelle, datant sans doute du milieu du XVème siècle et restaurées en 1955. Cette chapelle a été classée Monument Historique en 1906 et recèle d’objets inscrits Monument historique comme la cloche datant de 1639 ou le ciboire argent, or et laiton du XVIIIème siècle.
lire la suite
Histoire

La GR 653D

La GR 653D est la Via Domitia. Elle correspond au second itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette Grande Randonnée suit le tracé de la voie Domitienne, ancienne voie romaine construite à partir de 118 avant J.-C. Elle permet de relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise. Il faut compter 20 jours pour parcourir ses 459 km de sentiers.
lire la suite
Flore

Le pin sylvestre

En bordure de la piste, on peut observer un gros bosquet de pin sylvestre. Ce résineux se reconnaît grâce à la belle teinte saumonée de ses branches et de la partie supérieure de son tronc. Ses aiguilles courtes vert bleuté sont groupées par deux. Ne craignant ni le froid ni la sécheresse estivale, il est parfaitement adapté au climat semi continental des vallées intra-alpines.
lire la suite

Description

Au départ du camping, se diriger vers le hameau du Villaret en empruntant un sentier qui longe la rivière La Durance. 

  1. Prendre à gauche et passer la voie ferrée et la N94 pour atteindre La Rochette (attention route dangereuse et fréquentée), puis prendre la direction de Sachas par la D336.
  2. Au virage, ne pas manquer d’emprunter le sentier sur la droite, descendre, traverser le torrent de Sachas que l'on remonte par sa rive gauche.
  3. Traverser une nouvelle fois le torrent de Sachas par la passerelle et monter en direction du Rocher de Roure et du hameau de Ratière.
  4. Continuer tout droit sur la piste forestière à flanc de montagne, ne pas prendre celle de droite qui monte.
  5. Quitter la piste et prendre le sentier qui monte sur votre droite au niveau du torrent.
  6. Une fois au sommet de la Croix de la Salcette, poursuivre la crête vers le Sud (attention passage vertigineux)
  7. Au croisement des sentiers, prendre celui de gauche qui descend vers la Crête de Roche Motte puis gagner une piste forestière qui redescend jusqu'au GR50.
  8. Prendre la piste sur votre droite.
  9. Prendre le petit sentier sur votre gauche.
  10. Prendre la piste à gauche qui rejoint le village de Prelles que l'on traverse jusqu'au quartier de La Rochette puis atteindre le point de départ.
Départ : Camping de l’Iscle de Prelles, Saint-Martin-de-Queyrières
Arrivée : Camping de l’Iscle de Prelles, Saint-Martin-de-Queyrières
Communes traversées : Saint-Martin-de-Queyrières, Puy-Saint-André, Les Vigneaux

Profil altimétrique


Recommandations

La route N94 est dangereuse et fréquentée, prudence en la traversant 

Avant de partir en trail, il est impératif de consulter les périodes d’ouverture du parcours sur le site : https://www.onpiste.com/explorer/destinations/le-pays-des-ecrins-40

Partagez vos photos sur les réseaux sociaux avec #stationdetrailecrins

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112 

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies

Les parcours trail se prêtent également à la marche


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

https://www.paysdesecrins.com/

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 03 11

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> www.pacamobilite.fr

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 


Accès routiers et parkings

À 10 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la N94.

Stationnement :

Parking Camping de l’Iscle de Prelles, Saint-Martin-de-Queyrières

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10