Parcours trail n°12 - Les Tenailles
Cette randonnée au caractère sportif est appréciée pour la diversité des chemins empruntés : petit sentier escarpé, plaine de prairies alpines, route forestière, sentier en balcon, chemins de terre… Le tout agrémenté de beaux panoramas tel que celui de la Croix de la Salcette !
Description
Au départ du camping, se diriger vers le hameau du Villaret en empruntant un sentier qui longe la rivière La Durance.
- Prendre à gauche et passer la voie ferrée et la N94 pour atteindre La Rochette (attention route dangereuse et fréquentée), puis prendre la direction de Sachas par la D336.
- Au virage, ne pas manquer d’emprunter le sentier sur la droite, descendre, traverser le torrent de Sachas que l'on remonte par sa rive gauche.
- Traverser une nouvelle fois le torrent de Sachas par la passerelle et monter en direction du Rocher de Roure et du hameau de Ratière.
- Continuer tout droit sur la piste forestière à flanc de montagne, ne pas prendre celle de droite qui monte.
- Quitter la piste et prendre le sentier qui monte sur votre droite au niveau du torrent.
- Une fois au sommet de la Croix de la Salcette, poursuivre la crête vers le Sud (attention passage vertigineux)
- Au croisement des sentiers, prendre celui de gauche qui descend vers la Crête de Roche Motte
- Quitter la piste et prendre un petit sentier sur la droite qui descend
- A l'intersection prendre à gauche et traverser ensuite le hameau de Bouchier
- Prendre le petit sentier sur votre gauche.
- Prendre la piste à gauche qui rejoint le village de Prelles que l'on traverse jusqu'au quartier de La Rochette puis atteindre le point de départ.
- Départ : Camping de l’Iscle de Prelles, Saint-Martin-de-Queyrières
- Arrivée : Camping de l’Iscle de Prelles, Saint-Martin-de-Queyrières
- Communes traversées : Saint-Martin-de-Queyrières, Puy-Saint-André et Les Vigneaux
Profil altimétrique
Recommandations
La route N94 est dangereuse et fréquentée, prudence en la traversant
Avant de partir en trail, il est impératif de consulter les périodes d’ouverture du parcours sur le site : https://www.onpiste.com/explorer/routes/les-tenailles-saint-martin-1590
Partagez vos photos sur les réseaux sociaux avec #stationdetrailecrins
Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner
Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112
Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires
Refermer toutes les clôtures
Rapporter tous ses déchets
Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies
Les parcours trail se prêtent également à la marche
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée
23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée
Maison du Parc de Vallouise
, 05290 Vallouise
Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Transport
Transports en commun >> www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr
Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée.
Accès routiers et parkings
À 10 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la N94.
Stationnement :
Zones de sensibilité environnementale
RNR Partias
- Domaines d'activités concernés :
- Terrestre, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
LPO PACA antenne de Briançon
0492219417
hautes-alpes@lpo.fr
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2550m.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Les 14 patrimoines à découvrir
- Flore
L’érable champêtre
C’est le plus petit arbre de la famille des érables forestiers, avec une hauteur de 8 à 15 m. Il peut vivre jusqu’à 150 ans. Ses feuilles à cinq lobes arrondis et ses samares dont les ailes indiquent des directions opposées. Il n’est pas exigeant par rapport à l’humidité du sol et supporte le froid et la sécheresse. C’est également une excellente plante mellifère qui peut être valorisée par la proximité d’un rucher. - Point de vue
La Croix de la Salcette
Point culminant de ce parcours, dominée par les contreforts sud du massif du Montbrison, tout en couleurs (Tête d’aval, Tête d’amont, les Tenailles), la Croix de la Salcette offre la douceur d’une vaste pelouse alpine et est un splendide panorama sur l’amont de la vallée de la Durance.
- Faune
Le chocard à bec jaune
Bec jaune et pattes rouges pour ce petit corvidé noir qui se plaît à voler en groupe de plusieurs dizaines voire centaines d'individus. Grand voltigeur, commun en montagne, on peut facilement l’observer évoluant vers les falaises ou raser la pelouse alpine. Il s'invite facilement au pique-nique pour récupérer les miettes !
- Faune
La perdrix batavelle
A l’approche de l’intrus, des bartavelles s’envolent à grand bruit d’ailes de la rocaille où elles étaient passées inaperçus. Cet oiseau affectionne les versants sud, bien exposés au soleil, et rocailleux. En période nuptiale, le mâle produit à l’aube un chant grinçant et rythmé, sonore. C’est une espèce qui a fortement régressé.
- Flore
L'anémone des montages
Avec ses fleurs penchées d'un violet sombre, couverte de longs poils, l'anémone des montagnes se fait remarquer en avril-mai dans les prairies steppiques. Plus tard, elle se fait encore remarquer par ses fruits en toupets. Cette espèce continentale vit dans les pelouses d'affinité steppique qui sont des milieux rares. En France, elle est présente surtout les Hautes-Alpes et tout particulièrement dans la vallée de la Durance... - Histoire
Le hameau de Bouchier
Bouchier est un petit hameau de la commune de Saint-Martin-de-Queyrières qui, malgré son accès difficile, accueille quelques habitants permanents. Située à l’écart du hameau, sur un promontoire dominant la vallée de la Durance, la chapelle Saint-Hippolyte date du début du XVIème siècle. Elle est accolée à ce qui fut une cellule d’ermite et abrite des fresques dont certaines relatent des guérisons miraculeuses effectuées par le saint. Elle attirait les malades venus demander son intercession.
- Histoire
Le hameau de Bouchier
Bouchier est un petit hameau de la commune de Saint-Martin-de-Queyrières qui, malgré son accès difficile, accueille quelques habitants permanents. Située à l’écart du hameau, sur un promontoire dominant la vallée de la Durance, la chapelle Saint-Hippolyte date du début du XVIème siècle. Elle est accolée à ce qui fut une cellule d’ermite et abrite des fresques dont certaines relatent des guérisons miraculeuses effectuées par le saint. Elle attirait les malades venus demander son intercession.
- Géologie et géographie
Le quartzite
Le sentier passe aux abords d'une grande casse dont les blocs sont constitués de quartzite. C'est une roche métamorphique, siliceuse, très résistante et constituée de grains de quartz soudés ensemble. Elle est issue de sables déposés il y a 230 millions d'années dans les eaux encore peu profondes de l'océan alpin naissant et apportés par l'érosion des reliefs environnants.
- Savoir-faire
L’école éco-construite
L’école de Saint-Martin-de-Queyrières est construite avec des matériaux sains et durables. Le bâtiment est de conception bioclimatique c’est-à-dire que l’architecture est adaptée en fonction des caractéristiques du lieu d’implantation pour obtenir un confort d’ambiance le plus naturel possible. L’environnement est la source potentielle via, par exemple, le captage de l’énergie solaire, le recours à des techniques de circulation d'air, la récupération des eaux de pluie...
- Savoir-faire
L’éco-construction
Des cabanes éco-construites sont présentes sur ce sentier. L’une des cabanes est en mélèze, un bois naturellement résistant aux intempéries et aux insectes et qui n’a pas besoin de traitement. L’autre est construite selon le principe “poteau-poutre” qui rappelle la construction à colombages. Cette dernière se caractérise par une ossature porteuse apparente. Les poutres supportent la toiture et ces poutres sont elles-mêmes supportées par des poteaux.
- Faune
Le mélèze, un arbre pas comme les autres
Emblème des Alpes du sud, ce résineux perdant ses aiguilles en hiver, se pare d’or et illumine la montagne à l’automne. Les mélézins sont entretenus par le pâturage des troupeaux. Sans eux, d’autres arbres comme le sapin ou différents pins peuvent pousser pour donner un autre type de forêt. Espèce pionnière, le mélèze ne craint pas la lumière pour s’installer. Son bois résistant et imputrescible a toujours servi pour la construction des maisons.
- Architecture
La chapelle Saint-Jacques-de-Prelles
La chapelle Saint-Jacques-de-Prelles fut édifiée au Moyen-Âge, en 1502, sur l’ancien chemin qui conduisait les pèlerins d’Italie à Saint-Jacques de Compostelle. Elle est surmontée d'une arcade-clocher, ornée dans sa partie supérieure d'arcatures à cintre brisé. De nombreuses peintures murales marquant l’histoire habillent l’intérieur de la chapelle, datant sans doute du milieu du XVème siècle et restaurées en 1955. Cette chapelle a été classée Monument Historique en 1906 et recèle d’objets inscrits Monument historique comme la cloche datant de 1639 ou le ciboire argent, or et laiton du XVIIIème siècle. - Histoire
La GR 653D
La GR 653D est la Via Domitia. Elle correspond au second itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette Grande Randonnée suit le tracé de la voie Domitienne, ancienne voie romaine construite à partir de 118 avant J.-C. Elle permet de relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise. Il faut compter 20 jours pour parcourir ses 459 km de sentiers. - Flore
Le pin sylvestre
En bordure de la piste, on peut observer un gros bosquet de pin sylvestre. Ce résineux se reconnaît grâce à la belle teinte saumonée de ses branches et de la partie supérieure de son tronc. Ses aiguilles courtes vert bleuté sont groupées par deux. Ne craignant ni le froid ni la sécheresse estivale, il est parfaitement adapté au climat semi continental des vallées intra-alpines.
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Hébergements