Circuit des Lacs (parcours trail n°11)
>>
Accueil
>
Trail
>
Circuit des Lacs (parcours trail n°11)
La Roche-de-Rame

Circuit des Lacs (parcours trail n°11)

Lac et glacier
Point de vue
Moyen
7h
27,1km
+1612m
-1600m
Boucle
Trail
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

À la rencontre des lacs de montagne et de points de vues remarquables ! 

Une splendide randonnée qui devrait ravir les contemplatifs ! La biodiversité se dévoilera au fur et à mesure avec comme point d’orgue : le lac de l’Ascension ! Le massif du Pelvoux vous accompagnera le long de ce circuit. 


Les 15 patrimoines à découvrir
Eau

Torrent de Bouchouse

Le Torrent de Bouchouse est alimenté par le torrent de la Pisse et du Pansier à 1 900 m. Il approvisionne la commune de La Roche-de-Rame en la traversant. Ce torrent s’écoule ensuite dans la Durance en contre-bas de la commune.

lire la suite
Flore

Le mélèze

Des aiguilles jaune d’or en automne, des cônes violets au printemps… Le mélèze est un nuancier de couleurs tout au long de l’année, il porte plutôt bien son appellation d’arbre lumière. Il perd ses douces aiguilles caduques en automne et hiver. Au printemps, les petites branches de ce conifère sont parsemées de fleurs femelles, qui deviendront des cônes, et mâles. Le mélèze se plaît sur l’ubac et illumine la montagne.

lire la suite
Faune

Le mouflon

Une petite population de mouflons fréquente les lieux. Le mouflon méditerranéen, issu de croisements entre mouflons de Corse et d'autres espèces de mouflons ou de moutons, a été introduit il y a plusieurs décennies par les sociétés de chasse. C'est un animal mal adapté à la neige, aussi se tient-il sur les pentes sud vite déneigées. Le mâle arbore de grandes cornes enroulées. Les femelles, le plus souvent sans corne, peuvent parfois en avoir, droites et peu développées.

lire la suite
Histoire

Bel Pinet

Bel Pinet est situé à 1400 m dans le vallon de Bouchouse sur la commune de La Roche-de-Rame. Bel Pinet ou Bel-Pinet désigne les pentes sous les rochers de l’Oumbras. Autrefois, le lieu était arrosé par le Canal de Bel Pinet, ce qui indique une mise en culture et donc une zone moins boisée. Pinet signifie tout simplement lieu planté de pins (Pinus en latin). Ainsi, Bel Pinet signifie donc beau lieu planté de pins, belle pinède.
lire la suite
Flore

La pinède

Le sentier traverse une forêt de pin sylvestre reconnaissable à son tronc orangé, surtout dans la partie supérieure. Cet arbre supporte bien la sécheresse (le sol est ici calcaire) mais aussi le froid. Aussi est-il bien présent dans les vallées intra alpines. 

lire la suite
Flore

Le bois de tremble

Ici un bois de tremble, au tronc lisse et verdâtre, aux feuilles arrondies et crénelées prenant de magnifiques couleurs à l'automne. Le pétiole (la « queue ») des feuilles du tremble est aplati et tordu, aussi offre t-il une prise au moindre souffle d'air, ce qui a pour effet de faire « trembler » le feuillage !

lire la suite
Histoire

Le Marbre Rose de Combe Mounière

Au XIXème siècle, quatre carrières existaient à La Roche-de-Rame. Elles exploitaient des gisements de calcaire massif de couleur rose. L’une d’elles, la carrière de Combe Mounière, produisait cette pierre qui a notamment servie pour la construction de la nouvelle cathédrale Saint-Arnoux de Gap, édifiée de 1866 à 1904. Soumis aux intempéries, le calcaire prend en surface une patine grise.

lire la suite
Faune

Le cassenoix moucheté

Un cri éraillé sort de la forêt. Un geai ? Un cassenoix, son cousin. Cet oiseau sombre moucheté de blanc, dont le bec fort peut casser, sinon des noix, du moins des noisettes et surtout décortiquer les cônes de pin cembro pour en manger les graines, est l’hôte des forêts d’altitude. Il enfouit dans le sol des graines de pin cembro pour ses réserves d’hiver. L'hiver venu, il retrouvera les graines même sous une épaisse couche de neige. Celles qu'il oubliera germeront.
lire la suite
Faune

Le mouflon

Une petite population de mouflons fréquente les lieux. Le mouflon méditerranéen, issu de croisements entre mouflons de Corse et d'autres espèces de mouflons ou de moutons, a été introduit il y a plusieurs décennies par les sociétés de chasse. C'est un animal mal adapté à la neige, aussi se tient-il sur les pentes sud vite déneigées. Le mâle arbore de grandes cornes enroulées. Les femelles, le plus souvent sans corne, peuvent parfois en avoir, droites et peu développées.
lire la suite
Flore

L’épicéa commun

Sa silhouette étroite et conique atteint 40 à 50 m de haut. C’est le plus haut des résineux indigènes. Son bois blanc est parfumé à la résine. Il est très utilisé en charpente mais aussi pour la fabrication d’instruments de musique car il est résistant et facile à travailler. Ses cônes allongés et pointus sont pendants, différents du sapin qui lui les a dressé. Il peut vivre entre 300 et 400 ans.
lire la suite
Flore

Les linaigrettes

Au bord de l'eau, dans la prairie humide, des plantes à la tête cotonneuse se balancent doucement. Ce sont des linaigrettes, plantes dont les fleurs rudimentaires ne se remarquent pas, mais dont les fruits sont dotés d'aigrettes plumeuses favorisant leur dispersion par le vent. Les fruits étant groupés, leurs aigrettes forment un « pompon » très esthétique ! Ce sont des plantes bien adaptées au climat montagnard.

lire la suite
Faune

La grenouille rousse

La grenouille rousse s'adapte à l'altitude et peut profiter de l'eau jusqu'à 2800 m. Elle est capable de subsister à la rudesse hivernale en se mettant à l'abri du gel sous un rocher, une souche... Cet amphibien est la grenouille la plus commune en montagne et est reconnaissable à son masque chocolat qui met en valeur ses yeux d'or. À noter, la croissance des têtards est lente, ce n'est qu'au bout de deux ans qu'ils deviennent adultes.

lire la suite
Lac

Le Lac de l’Ascension

La Roche-de-Rame est entourée de deux vallons où se trouvent les alpages de la commune : le vallon de Bouchouse et le vallon de l’Ascension. Ce dernier ne compte qu’une bergerie et différents lacs donc le Lac de l’Ascension, situé à 2306 m.

lire la suite
Géologie et géographie

Le lapiaz

Le lapiaz est une formation géologique de surface dans la roche calcaire compacte et plus où moins horizontale. Il résulte de la dissolution des substances carbonatées du calcaire par les eaux froides circulant sur lui, ce qui entraîne la formation de crevasses et rigoles ou de trous. De nombreux lapiaz se sont formés à la fonte des grands glaciers du quaternaire (eaux froides !) mais continuent encore à s'éroder à la fonte des neiges.
lire la suite
Point de vue

Le point de vue sur le Mont Pelvoux

De là, vous apercevrez le majestueux Mont Pelvoux, haut de 3493 m d’altitude. Cet imposant massif a longtemps été considéré comme le plus haut sommet du Massif des Écrins. C’est en 1828 que le sommet du Pelvoux fut vaincu par le capitaine A. Durand avec les chasseurs de chamois J.-E. Mathéoud et A. Liotard. Il est composé de quatre sommets : la Pointe Puiseux (3 946 m), la Pointe Durand (3 932 m), le Petit Pelvoux (3 753 m) et les Trois Dents du Pelvoux (3 682 m).

lire la suite

Description

Dos à l’entrée du camping du lac, prendre à droite pour traverser le village de La Roche-de-Rame par la rue “Les Queyras”. Après avoir longé le cimetière, continuer à droite. 

  1. Tourner à gauche. Au bout de ce chemin, à hauteur de la D38, continuer en prenant à droite. Légèrement plus haut, emprunter le pont à droite. Après la centrale hydraulique de Bouchouse, tourner à gauche. Poursuivre le sentier jusqu’au secteur de Bel Pinet.
  2. Au niveau du secteur de Bel Pinet, emprunter le sentier de droite pour entamer la traversée. 
  3. Aux abords des carrières de marbre rose, prendre le sentier à gauche. Puis après une succession d’épingles sur la piste forestière, continuer en direction du Lauzet.
  4. Aux chalets du Lauzet, s’engager à gauche sur une piste forestière. Au Giet, emprunter le chemin de droite qui monte fort pour atteindre le Collet du Peyron, le lac Escur puis le lac de l’Ascension. Après ce dernier lac, rejoindre la cabane de l’Alpavin puis le Puy. 
  5. Au Puy, continuer en prenant le chemin à droite.
  6. Continuer à droite pour emprunter une succession d’épingles et rejoindre La Roche-de-Rame par le quartier de Barthéou. 
Départ : Camping du lac, La Roche-de-Rame
Arrivée : Camping du lac, La Roche-de-Rame
Communes traversées : La Roche-de-Rame

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir en trail, il est impératif de consulter les périodes d’ouverture du parcours sur le site : https://www.onpiste.com/explorer/destinations/le-pays-des-ecrins-40

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112 

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies

Les parcours trail se prêtent également à la marche


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

https://www.paysdesecrins.com/

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 03 11

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> www.pacamobilite.fr

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 


Accès routiers et parkings

À 6,5 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la N94.

Stationnement :

Parking Camping du lac, La Roche-de-Rame

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :