SENTIER THÉMATIQUE : Le Sentier du Cloutas
Les Vigneaux

SENTIER THÉMATIQUE : Le Sentier du Cloutas

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Agréable sentier en forêt équipé de panneaux permettant de découvrir la vie d’autrefois.

Presque enfouies sous les arbres, en limite d’une petite clairière, les ruines du vieux moulin rendent compte de la transformation de l’utilisation de l’espace. Comment vivaient les gens ici ? Quel était le paysage tout autour ? C’est tout l’enjeu de ce parcours : une petite leçon d’humilité. 


Description

Du parking, traverser la route pour Puy Saint Vincent et suivre la petite route menant au camping Les Vaudois, en rive droite de la Gyronde. 
  1. 100 mètres après, prendre le GR à droite en direction de Clot Arthaud (Via novo). La montée est raide. Puis aux deux intersections suivantes, prendre sur la droite.
  2. Continuer le sentier qui reste à niveau sur la droite et qui descendra par la suite dans la forêt.
  3. Continuer à descendre tout droit
  • Départ : Parking vers Pont du Rif, Les Vigneaux
  • Arrivée : Parking vers Pont du Rif, Les Vigneaux
  • Communes traversées : Les Vigneaux

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier en partie ombragé, escarpé au démarrage.

Attention, par temps de pluie, racines, passerelle et marches glissantes.   

Des panneaux sont installés tout le long du sentier. 

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112 

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Vallouise

Place de l'Eglise, 05340 Vallouise

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 36 12

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 


Accès routiers et parkings

À 4,7 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la D994E. 

Stationnement :

Parking vers le Pont du Rif, Les Vigneaux

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous survolez la zone ! Soit 1650m d'altitude pour cette zone.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le chevreuil

    La forêt est habitée par des chevreuils, et il n’est pas rare d’en voir. Cet ongulé est un peu particulier car le rut ne se fait pas en automne pour des naissances en mai juin comme chez les autres ongulés vivant en montagne mais s’effectue en été. Cependant, après la fécondation, l’œuf cesse tout développement pendant 6 mois (diapause embryonnaire). Puis la gestation reprend et le faon (ou deux) pourra naître au printemps, période la plus favorable à sa survie.

  • Flore

    Le cytise à feuilles sessiles

    Ce petit arbuste de 1 à 2 mètres de haut poussant dans les bois clairs se caractérise par des feuilles situées sur le rameau florifère qui sont sessiles, c'est-à-dire sans pédoncule, et à 3 lobes. Il peut être confondu avec le faux baguenaudier, dont les mêmes feuilles sont découpées en 7 ou 9 lobes. Tous deux donnent de très belles fleurs jaunes en mai juin.

  • Faune

    De minuscules escargots

    Si l’on prend la peine d’examiner le gros rocher, on peut découvrir de minuscules escargots de quelques millimètres de diamètre, collés à leur paroi. Les uns, allongés, se nomment maillot avoine et les autres, ronds et coniques, pyramidule commun. Ils sont communs mais sous observés. La nature est riche, il faut juste prendre le temps de l’observer avec curiosité !

  • Flore

    Le tremble

    On peut observer vers les ruines du moulin de grands arbres au tronc lisse et verdâtre, aux feuilles arrondies et crénelées prenant de magnifiques couleurs à l'automne. Le pétiole (la « queue ») des feuilles du tremble est aplati et tordu, aussi offre t-il une prise au moindre souffle d'air, ce qui a pour effet de faire « trembler » le feuillage ! Il a besoin de lumière, aussi occupe-t-il les clairières, et d’un sol assez humide.

  • Flore

    Les mousses

    Sur le vieux mur, des mousses. Les mousses sont des végétaux apparus bien avant les plantes à fleurs, il y a 440 millions d’années. Elles vivent dans les milieux humides mais peuvent supporter de très longues périodes de sécheresse. Elles se contentent de peu aussi colonisent-elles des espaces vierges puis participent à la formation lente de l’humus, permettant ainsi aux végétaux plus exigeants de s'installer à leur tour. Il y en a 800 espèces en France, et si belles !

  • Flore

    Le lis martagon

    Au bord du sentier poussent de nombreux lis martagon. Cette superbe plante a de grandes fleurs pendantes aux pétales recourbés, roses mouchetés de pourpre, laissant apparaître les étamines orangées. Ses feuilles sont allongées et verticillées. Elle pousse dans les prairies et bois frais et, bien que commune ici, est rare dans bien des régions françaises. Sa cueillette est d’ailleurs interdite ou réglementée.


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :