RANDOLAND : Les Vigneaux
Un village, une église, un patrimoine authentique… et un jeu de piste, le tout au pied du Mont du Monbrison : les ingrédients parfaits pour une balade en famille !
Munissez-vous du dépliant Randoland disponible à l'achat en Office de Tourisme pour répondre aux énigmes et pour observer des éléments du patrimoine.
Description
Débuter la balade de la mairie. Dos à celle-ci, prendre à droite et s’arrêter à la fontaine-lavoir pour résoudre la première énigme. Continuer la route jusqu’à la croix de mission en bois.
- Traverser la route pour emprunter le chemin en face. Passer devant le départ des deux via ferrata et continuer jusqu’à la conduite EDF. Emprunter le sentier en face, sur le chemin de gauche et longer un canal d’irrigation. Rester toujours tout droit et descendre le chemin à gauche jusqu’à la fontaine et le local du chasseur en face. Continuer pour longer l’église et s’arrêter 50 mètres plus loin à droite, dans la grotte de la fontaine Marie-Madeleine.
- Prendre à droite juste après la fontaine et continuer sur le chemin jusqu’à la route.
- Aller à gauche et arriver au four banal. Descendre à droite jusqu’à la chapelle. Revenir vers le four et se diriger vers l’église. S’arrêter devant la statue de l’ange vigneron et le mur peint puis poursuivre jusqu’à l’église. S’arrêter dans son jardin puis descendre à droite pour revenir au parking.
- Départ : Mairie, Les Vigneaux
- Arrivée : Mairie, Les Vigneaux
- Communes traversées : Les Vigneaux
Profil altimétrique
Recommandations
Pour télécharger les questionnaires Randoland, se rendre sur le site internet de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Écrins.
Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Soyez vigilants avec vos enfants notamment sur les zones non piétonnes. Le parcours s'effectue sous votre entière responsabilité. La société Randoland et l'Office de Tourisme déclinent toute responsabilité en cas d'accident.
Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112
Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires
Refermer toutes les clôtures
Rapporter tous ses déchets
Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies
Profitez de votre balade aux Vigneaux pour découvrir le patrimoine du village avec notre parcours ludique en réalité augmentée.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Vallouise
Place de l'Eglise, 05340 Vallouise
Maison du Parc de Vallouise
, 05290 Vallouise
Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Transport
Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/
Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr
Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée.
Accès routiers et parkings
À 4,5 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la D994E.
Stationnement :
Les 8 patrimoines à découvrir
- Histoire
Le village des Vigneaux
Malgré l’altitude, le climat sec de la région et un terroir de calcaire et d’alluvions orienté plein sud ont permis l’implantation de vignes, ce dès le Xème siècle. Le nom de la commune a pour origine la présence de ce vignoble qui fut très important. À la fin du XIXème siècle, l’arrivée quasi simultanée du phylloxera et du train à Briançon, transportant du vin de Provence, mit fin à cette exploitation. - Point de vue
Le point de vue sur le Massif du Montbrison
Le sentier offre une belle vue d'ensemble sur le massif calcaire du Montbrison, qui surplombe les hameaux de Pelvoux, avec la Cime de la Condamine, la Tête des Lauzières, le pic de Montbrison et la tête d'Amont.
- Histoire
Les représentations de la vigne
L’appellation des Vigneaux tient son nom de la culture de la vigne qui était, auparavant, présente sur les coteaux. La vigne est d’ailleurs représentée sur le blason de ville avec un cep de vigne mais également sur les maisons anciennes avec des treilles. Les maisons à pressoir rappellent aussi l’importance de la vigne.
- Flore
A l'adret, la pinède
Le sentier grimpe dans une forêt de pin sylvestre auquel se mêle le chêne pubescent. C’est une forêt typique des adrets (versants exposés au soleil), en bas de versant, dans les vallées intra-alpines. Photo et texte cf : POI A l'adret la pinède, Rando, Tour du pays des Ecrins en 3 jours - Flore
Le genévrier thurifère
Dans la falaise, on croise ce petit conifère présent en Afrique du Nord, dans la péninsule ibérique et dans quelques département du sud de la France, dont les Hautes-Alpes. Il est considéré comme une relique d'une période passée plus chaude. Il a trouvé refuge dans les situations bien exposées, sur les pentes rocheuses chaudes et ensoleillées. Ces aiguilles sont en forme d’écailles appliquées contre les rameaux. C’est une espèce à surveiller. - Petit patrimoine
Le cadran solaire
Le cadran solaire est une tradition du XVIIIème siècle largement répandue dans les Alpes du Sud où le soleil est omniprésent. Des artisans cadraniers sont à l’origine de ces cadrans qui habillent et embellissent les façades des maisons, les édifices religieux ou des monuments. Oeuvres artistiques, ils peuvent aussi être philosophiques par la devise qui est inscrite.
- Petit patrimoine
L'Église des Vigneaux
L'église Saint-Laurent, avec son élégant porche, date des XVème et XVIème siècles. Sur son mur sud, des fresques représentent les vices, entraînés vers l’enfer par un démon, et leurs châtiments. Brrrrr ! Son clocher roman lombard comporte une très rare horloge à une aiguille, datant du XVIIIème siècle. C’est l'une des plus anciennes encore en fonctionnement.
- Petit patrimoine
Le four banal
Le Seigneur faisait construire un four banal dont il assurait l’entretien. Les habitants pouvaient utiliser ce four en contrepartie d’une taxe. Les familles préparaient leur propre pâte dans le pétrin familial et chacune d’elles venait faire cuire le pain dans le four. L'ordre de passage était tiré au sort.
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :