Parcours n°07 - Col des Lauzes / Col d’Anon
>>
Accueil
>
VTT
>
Parcours n°07 - Col des Lauzes / Col d’Anon
L'Argentière-la-Bessée

Parcours n°07 - Col des Lauzes / Col d’Anon

Faune
Flore
Pastoralisme
Moyen
3h
17,2km
+708m
-708m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours situé principalement en forêt offrant un beau point de vue sur la vallée de Freissinières.
Sapinière au sous-bois sombre, mélézin lumineux où paissent les brebis, clairières… Ce parcours situé principalement en versant nord du vallon du Fournel offre une incursion en hauteur dans la vallée de Freissinières juste le temps de jouir du panorama, avant d'attaquer une descente technique!
Niveau rouge (moyen) en VTTAE

Les 8 patrimoines à découvrir
Flore

Le sapin

Sur ce versant exposé au nord, nommé ubac, le sapin se plaît. Ses aiguilles ont 2 bandes blanches en dessous. Elles sont implantées de part et d’autre des rameaux et non tout autour comme chez l’épicéa. Les cônes allongés sont dressés et non pendants. Il est ici bien présent, souvent mélangé à du mélèze, à l’ombre duquel il peut pousser. À l’inverse, le mélèze, arbre de lumière, ne peut pousser sous un couvert de sapins !
lire la suite
Flore

Le chardon bleu

Le vallon du Fournel est bien connu pour abriter le plus grand site des Alpes de chardons bleus. Cette réserve se situe aux Deslioures, au bout de la route. Cependant d'autres localités existent dans le vallon, comme ici. Cette espèce rare s'étant adaptée aux prairies de fauche d'altitude, des mesures agro-environnementales de report de pâturage ou de fauche tardive en fin d'été sont pratiquées afin qu'elle ait le temps de fabriquer ses graines.

lire la suite
Pastoralisme

L'alpage de Crouzet-les Lauzes

Ce parcours passe tout près de la cabane pastorale des Lauzes, camp de base du berger ou de la bergère en charge de l'alpage de Crouzet-les-Lauzes. Les quartiers bas de ce pâturage sont difficiles à surveiller car en forêt, sous le mélézin, on perd de vue de nombreuses bêtes. Les quartiers hauts, exploités en août, sont quant à eux éloignés.
lire la suite
Faune

La libellule à quatre taches

Autour du lac circulent des libellules. L'une d'entre elles est assez facilement identifiable : la libellule à quatre taches. Elle se nomme ainsi car une tache est présente sur chacune de ses quatre ailes. La femelle pond ses oeufs sur la végétation flottante et les larves sont aquatiques. Elle se nourrit principalement de moustiques et de moucherons qu’elle capture dans les airs. C’est également dans les airs que le mâle et la femme s'accouplent… Une véritable acrobate !

lire la suite
Pastoralisme

La cabane des Balmettes

Cette cabane est rattachée à un alpage situé à l'adret de la commune de Freissinières. Si la plupart des ovins sont généralement destinés à la boucherie, ici, une partie des brebis sont laitières. Et leur lait donne une excellente tomme !
lire la suite
Petit patrimoine

L'ancien hameau de Crouzet

S'il ne subsiste qu'une maison « debout », rénovée récemment, le hameau de Crouzet était important. En s'attardant un peu, on peut remarquer de nombreuses ruines disséminées sur une large zone, d'anciens murets de soutènement et la trace d'anciens canaux. Le lieu était occupé par de belles prairies que les gens de l'Argentière venaient faucher. Ces prairies ont disparu comme les maisons, et sont maintenant pâturées. Ainsi, un patrimoine architectural mais aussi floristique a disparu.
lire la suite
Flore

La buxbaumie verte

C'est après une inspection rigoureuse des bois morts pourrissant, essentiellement sapin ou mélèze, que l'on peut espérer voir la très discrète et rare buxbaumie, une mousse n'ayant pas de feuille et repérable seulement par ses sporophytes (petits sacs contenant les spores). Elle ne dépasse pas 7 ou 8 mm de haut ! Rare car ne pouvant vivre que dans une forêt ancienne, très menacée par l'exploitation forestière, elle témoigne de la bonne santé d 'une forêt. C'est une espèce patrimoniale.
lire la suite
Faune

L'hélicon des granites

Non, ce n'est pas un instrument de musique mais un escargot ! Assez rare, ce mollusque de 2 cm de diamètre ou plus est peu connu dans le pays des Écrins mais a l'air de se plaire dans le vallon du Fournel. Il se réfugie dans des casses humides et fraîches et, comme son nom l'indique non calcaires... Ce qui est peu commun pour les escargots dont la coquille est composée essentiellement de carbonate de calcium !

lire la suite

Description

ATTENTION: FERMETURE DU PARCOURS VTT n°7 à partir du 1er septembre 2022, exploitation forestière sur le secteur Bois du Simon de l'Aigle jusqu'à nouvel ordre, danger!!

Le parcours débute tout de suite sur une piste forestière.

  1. Après le premier virage, prendre à gauche la piste pour le col d'Anon qui va monter entre boisements et clairières
  2. À 1750 m d'altitude, avant la bergerie des Lauzes, s’orienter à gauche sur la piste partant à flanc puis débouchant au col des Lauzes. Voici la vallée de Freissinières. Poursuivre ensuite sur la piste offrant de belles vues sur la vallée
  3. Vers la cabane pastorale des Balmettes, s’engager sur la piste montante à droite en direction du col d'Anon
  4. En contrebas de celui-ci, prendre à gauche sur le sentier menant, quasiment à flanc, au toorent du Crouzet. Descendre ensuite vers le chalet récemment rénové et poursuivre la descente sur un sentier raide
  5. S’orienter à gauche pour emprunter une piste qui remonte 
  6. Prendre à droite et descendre sur un sentier en contrebas qui zig-zague ensuite
  7. Retrouver plus bas une piste qui ramène tranquillement au point de départ.
Départ : Après le pont du Sapey en direction du Col d’Anon, L’Argentière-La Bessée
Arrivée : Après le pont du Sapey en direction du Col d’Anon, L’Argentière-La Bessée
Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée, Freissinières

Profil altimétrique


Recommandations

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

https://www.paysdesecrins.com/

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 03 11

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/
Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Gare SNCF la plus proche : L'Argentière-les-Ecrins (www.voyages-sncf.com)
L'Argentière-les-Ecrins / La Salce : taxi (Taxi Pellegrin 06 98 88 17 78 / Taxi Billau 06 08 03 45 90)

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée >> www.paysdesecrins.com

Accès routiers et parkings

Dans L’Argentière-La-Bessée, suivre la direction du vallon du Fournel et des Mines d’Argent (depuis le rond-point du Wagonnet). La route monte au-dessus du village sur la D423 en direction du pont du Sapey à 1 320 m.

Stationnement :

Parking après le pont du Sapey en direction du Col d’Anon, L’Argentière-La Bessée

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :