RANDOLAND : Champcella
Champcella

RANDOLAND : Champcella

Flore
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le village de Champcella semble avoir été de tout temps proche d'une importante voie de communication : la Via Domitia, on a retrouvé des traces d'occupation humaine datant du 1er siècle après J.-C. !
Champcella est composé de 17 petits hameaux qui s'étendent sur une altitude de 1150 à 1630 mètres environ. Ses habitants sont les Champcellouires.
C'est un village de tradition agricole, agréable à vivre, qui regorge de sentiers de promenades prompts à révéler autant d'histoire et de légendes. 

Munissez-vous du dépliant Randoland disponible à l'achat en Office de Tourisme pour répondre aux énigmes et pour observer des éléments du patrimoine.

Description

Le départ de la balade se fait à l'église. 
Commencer par observer cette dernière pour répondre à la première énigme.

  1. Dos à l'église, prendre la route qui monte et observer 30 mètres plus loin l'espace aménagé sur votre gauche avec la borne du Mont Analogue.
  2. Continuer en montant dans le village, passer devant la mairie puis le gîte pour rejoindre la place du Général Guieu où se trouve le monument aux morts, une croix et le lavoir.
  3. Tourner à droite après le lavoir dans la rue de la Cime de Ville, observer la maison à gauche juste arpès le n°39 de la rue. 
  4. Poursuivre dans la voie sans issue puis s'engager dans le premier sentier qui part à gauche en longeant un pré. Arrivé à la route, prendre à gauche. Au croisement, tourner à droite et se rendre devant la croix des Chapelles. 
  5. Reprendre la route dans le sens de la montée. À l'intersection avec le chemin tourner à gauche pour suivre la direction des Pasques. Marquer une pause sur le banc installé environ 130 mètres plus loin sur la droite du chemin. 
  6. Reprendre le chemin et rester sur celui de gauche qui monte à côté de deux gros rochers. Environ 30 mètres après, poursuivre à gauche et continuer jusqu'à la croix de la Gardette.
  7. Faire demi-tour, compter environ 100 mètres et tourner à gauche. Passer devant des pins, un cairn et entre deux petits rochers pour rejoindre le sentier qui contourne le massif de la croix de la Gardette et retourne au village. En bas de ce sentier, s'engager entre les maisons et observer la façade du n°54.
  8. Au monument aux morts, tourner à droite pour retourner à l'église.
  • Départ : Église, Champcella
  • Arrivée : Église, Champcella
  • Communes traversées : Champcella

Profil altimétrique


Recommandations

Pour télécharger les questionnaires Randoland, se rendre sur le site internet de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Écrins. 

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.

Soyez vigilants avec vos enfants notamment sur les zones non piétonnes. Le parcours s'effectue sous votre entière responsabilité. La société Randoland et l'Office de Tourisme déclinent toute responsabilité en cas d'accident.

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112 


Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires


Refermer toutes les clôtures


Rapporter tous ses déchets


Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies

Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/


Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr


Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée.

Accès routiers et parkings

Depuis Gap : 

Au rond point à Saint Crépin, prendre la troisième sortie pour emprunter la D138 direction Champcella.

Depuis Briançon :

Sur la N94 avant la Roche-de-Rame, prendre à droite sur la D38 direction Champcella

Stationnement :

Places entre l'église et la mairie

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Un site de nidification est actuellement utilisés par un couple de faucons pélerins dans une falaise équipée pour l'escalade, un secteur est à éviter jusqu'au 15 juin :

Au site dit du Ponteil, le niche dans la partie haute de la falaise, au-dessus de la vire, entre les voies "le grand dièdre" et "rôle en dalles".
Pour préserver leur tranquillité, il est donc préférable d'éviter la partie supérieure de ces voies.
La partie inférieure, jusqu'à la vire, ainsi que les autres voies de la falaise peuvent être grimpées en étant discret. Pour la descente, afin de limiter la fréquentation dans ce secteur à gauche de la falaise, il est proposé de prendre les rappels du "nid d'aigle", de "la fuite enchantée" ou bien le câble à droite de la falaise.

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/amis-grimpeurs-attention-aux-pelerins-voies?fbclid=IwAR2Z8hX_38vpdW3mS499aRnY08jarhfm-5-eNV8K29k3WB3q3Ik2US_Alec

Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2010m d’altitude à une distance de 300m sol.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Les champs de Champcella

    Champcella signifiait « le champ caché ». Il est vrai que, niché sur un replat, le village ne se voit pas depuis la vallée de la Durance. Lorsqu’on s’élève au dessus du village, de nombreux témoins de l’agriculture sont encore bien présents. Les cultures ont disparu, remplacées par des prairies mais les vieux murs, les canaux et les clapiers, ces tas de pierres formés par l’épierrement patient des champs nous rappellent la vie d’autrefois.


Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :