La montagne pour tous !
Le Pays des Écrins est une terre de randonnée par excellence. Le Parc national des Écrins accueille chaque année de nombreux randonneurs, grimpeurs...
Le Pays des Écrins accessible à tous !
Nous vous conseillons toujours plus de randonnées à partager en famille car malgré des altitude élevées, le Pays des Écrins compte beaucoup d'itinéraires accessibles à tous pour partir à la découverte des site naturel remarquable du territoire.
Mais ce que nous voulions faire savoir aujourd'hui, c'est que le Pays des Écrins est aussi accessible à des publics auxquels vous n'auriez sans doute pas pensé !
En effet, les personnes à mobilité réduites pourraient croire que cette chance ne leur est pas destinée. Or ceci est un leure que nous allons évincer et ainsi prouver que la montagne et nos paysages sont visibles par tous.
Nous souhaitons mettre en lumière l'association Handi Cap Évasion.
L'association Handi Cap Évasion à la découverte du Pays des Écrins
Cette association (loi 1901) est née en 1988 dans les Hautes-Alpes. Son objectif principal est de permettre aux personnes à mobilité réduite de partager avec des personnes valides la pratique de la randonnée en montagne et en pleine nature.
Tout ceci est rendu possible par la "joëlette" un fauteuil roulant tout terrain.
Les groupes qui prennent part aux séjours de l'association se composent de 14 à 20 personnes maximum. 4 personnes à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap sensoriel. Pour les personnes non valides, un engin ingénieux leur permet de parcourir les sentiers grâce à un fauteuil spécial tout terrain équipé d'une roue et de deux brancards placés à l'avant et à l'arrière. Il est aussi équipé d'un frein et d'un amortisseur afin d'atténuer les chocs qui peuvent être ressentis par l'occupant.
Ce fauteuil ne pourrait bien évidemment pas circuler sans deux personnes valides, positionnés aux brancards, et une troisième pour relayer ses collègues. Ces "porteurs" assurent à la fois la direction et la propulsion de la "joëlette".
Randonnée sur le chemin du Glacier Blanc
Randonnée personnes à mobilité réduite au Pré de Madame Carle
Parc national des Écrins en joëllette
L'Office de Tourisme du Pays des Écrins rencontre l'association
L'Office de Tourisme Communautaire du Pays des Écrins est allé à la rencontre des membres de l'association présents lors d'un séjour organiser au Pays des Écrins. Le rendez-vous a été donné dans l'un des plus beaux sites du territoire, le Pré de Madame Carle, au pied du célèbre Glacier Blanc. Un guide du Parc national des Écrins était de la balade afin d'accompagner et relater les informations sur la glaciologie, la faune et la flore.
Nous nous sommes dirigés sur le sentier qui mène à la bifurcation entre le sentier du Glacier Blanc et celui du Glacier Noir. Le pique-nique était prévu à l'embranchement des deux sentiers. Il aura fallu un peu plus de deux heures pour atteindre le lieu, car la marche avec la joëlette nécessite des arrêts fréquents. Comme l'a dit une des personnes qui occupait un fauteuil "C'est une chance de pouvoir admirer ces paysages pour moi !"
Pour tout savoir sur l'association Handi Cap Évasion
Siège de l'association
32, chemin de la Creuzette - 69270 Fontaines sur Saône
Tél : 04 78 22 71 02