Découvrir le Pays des Écrins

Le Pays des Écrins, une grande diversité de paysages

Situé au cœur du Parc national des Écrins, dans les Hautes-Alpes, le Pays des Écrins présente des paysages divers et riches laissant la possibilité à chacun de pratiquer différentes activités en pleine nature. Entre sommets à plus de 4 000 mètres d’altitude, rivières rafraîchissantes, lacs aux eaux cristallines, villages authentiques, routes forestières… Le Pays des Écrins vous réserve de belles surprises !

© Thibaut Blais

Une destination pour tous : familles et sportifs

Deuxième site d’alpinisme en France, le Pays des Écrins assure un terrain de jeu idyllique pour les sportifs comme en témoigne la Station de Trail qui compte 21 parcours balisés. Idéaux pour tous ceux qui souhaitent venir défier les dénivelés ! La Station de Trail se prête aussi bien à la marche qu’à la course en montagne. 235 km de sentiers VTT labellisés Fédération Française de Cyclisme (FFC) à tous les niveaux de difficulté. De multiples rivières et canyons du Pays des Écrins qui en font un haut lieu de l’eau vive en France. Les villages authentiques, les sentiers thématiques, les parcours Randoland soulignent le remarquable patrimoine naturel et culturel du territoire pour toute la famille.

Ailefroide, Pré de Madame Carle, Barre des Écrins, Narreyroux, Dormillouse, Vallée du Fournel, la Vallouise autant de lieux à découvrir pour respirer l’air frais de nos montagnes

© Thibaut Blais

Le Pays des Écrins en chiffres

- 350 km de sentiers balisés,

- 21 parcours trail classés par niveau,

- 9 sentiers thématiques,

- 5 parcours Randoland,

- 18 parcours de VTT sur 235 km classés par niveau, dont un en VTTAE,

- 5 parcours de VTT de descente,

- 2 bike-parks,

- 7 lacs d’altitude,

- 5 rivières : La Durance, le Gyr, la Gyronde, l’Onde et la Byaisse,

- 2 sommets à plus de 4 000 mètres,

- 10 refuges de 1 728 m à 3 110 m d’altitude,

- 1 Maison du Parc à Vallouise.


Source