Arrivée : Camping de Prelles
Saint-Martin-de-Queyrières

Arrivée : Camping de Prelles

Type de site : Arrivée (débarquement)
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Débarquement : en rive droite de la Durance en arrivant aux abords du camping de Prelles, dans un méandre vers la droite, une pente caillouteuse permet de sortir de l’eau facilement.

  • Communes traversées : Saint-Martin-de-Queyrières

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    L’anémone des montagnes

    Au printemps, fleurit ici l'anémone des montagnes ou Pulsatille des montagnes. C'est une plante couverte d’un duvet de poils blancs aux grandes fleurs penchées, d'un violet noir tranchant avec le jaune vif des nombreuses étamines et aux feuilles très découpées. En été, ses fruits munis d'une longue aigrette forment une tête plumeuse au sommet de la tige. Même si localement est elle bien présente, c'est une espèce peu commune liée aux prairies d'affinité steppique de la vallée de la Durance.

  • Flore

    Le saule pourpre

    Une trentaine d'espèces de saules vivent en France. Le saule pourpre est un arbuste vivant au bord de l'eau dont les rameaux sont ... pourpres et les feuilles étroites et allongées. Les chatons, groupes de fleurs sans pétale mais munis de longs poils soyeux gris, d'où leur joli nom, apparaissent avant les feuilles. Certains pieds ne portent que les chatons femelles (munis d'organes femelles), les autres des chatons mâles, aux étamines ... pourpres en début de floraison !
  • Faune

    Le pouillot véloce

    Dès le printemps, un chant d’oiseau, « tchip–tchap » répété inlassablement, résonne dans le bois. Le chanteur est un petit oiseau migrateur aux tons verdâtres, le pouillot véloce. Les français le nomment « compteur d'écus » car son chant ferait penser au son de pièces de monnaie que l'on égrène. Les anglais le nomment tout simplement Common Chiffchaff ! Quant au qualificatif de véloce , il vient de ce qu'il se déplace rapidement dans le feuillage.

Source