Roche de Rame - Centre du village
La Roche-de-Rame

Roche de Rame - Centre du village

Type de site : Voie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Doigts d’acier recommandés sur ce site historique. Voie dures à très dures, sur un calcaire schisteux qui a subi les outrages du temps.
Enchevêtré au milieu des maisons, la proue de ce gros menhir attire l’œil du grimpeur. Soit il calme les ardeurs, soit il motive les plus forts d’entre eux. Même si il existe quelques itinéraires abordables dans la dalle de droite, toutes les voies du site sont dans le 8 et le 9.

Description

20 mètres après avoir quittée la nationale, on se gare et la falaise est là. Les dégaines qui pendouillent à demeure tout au long de l’année signalent l’intérêt encore majeur de ce site qui a vu passer de grand noms de la « varappe ». Les nouvelles générations se sont appropriées le site en inventant de nouveaux itinéraires et des connections, qui confortent ce secteur comme un incontournable du haut niveau.

20 m de dévers régulier, des trous, des réglettes, pour une escalade à doigt très exigeante. Mais il va falloir poser les pieds et charger les reliefs bien mesquins et parfois glissants pour apercevoir le relais d’ailleurs que du pied des voies !

Cotations : du 7c+ au 9a :
- La guerre de Rame n'aura pas lieu : 8a
- La proue débridée : 8c+

Ouvreurs : JJ Rolland, R Lamaty, L Cavalaro, F lombard, F Legrand

Pour des informations plus précises, veuillez consulter le topo Briançon Climbs de 2022.
  • Communes traversées : La Roche-de-Rame

Recommandations

Beaucoup de dégaines en place dont on surveillera l’état d’usure. Équipement sur spits et broches.

D’autres voies non décrites sur le topo, notamment les dalles de droite rééquipées par les locaux sous la houlette de la mairie.
Site au milieu des maisons, où on prendra un soin particulier à ne pas gêner les riverains.


Materiel : Corde de 60 mini, 15 dégaines.

L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé pour la pratique de l'escalade est recommandé.

Lieux de renseignement


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Torrent de Bouchouse

    Le Torrent de Bouchouse est alimenté par le torrent de la Pisse et du Pansier à 1 900 m. Il approvisionne la commune de La Roche-de-Rame en la traversant. Ce torrent s’écoule ensuite dans la Durance en contre-bas de la commune.

  • Faune

    Migrations dans la vallée de la Durance

    La vallée de la Durance a toujours été une grande voie de communication. Pour les hommes comme pour les animaux. Au printemps comme à l'automne, on peut voir le long de la rivière des oiseaux faisant halte au cours de leur migration : aigrette garzette, grande aigrette, chevalier guignette, cigogne blanche ou cigogne noire.

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr