Le Béal Neuf : du torrent au canal
Description
Un panneau indique le sentier qui se fait en aller-retour jusqu’à la prise d’eau du canal.
- À la prise d’eau du canal, faire demi-tour et prendre le même chemin qu’à l’aller pour regagner le point de départ. À la croisée de sentiers, bien rester sur celui de gauche qui très vite va de nouveau longer le canal.
- Départ : Route de Chambran
- Arrivée : Route de Chambran
- Communes traversées : Vallouise-Pelvoux
Profil altimétrique
Recommandations
L’accès au canal est interdit aux troupeaux et à tout véhicule (motorisé ou non-motorisé).
Un deuxième tronçon le long du canal du Béal Neuf existe : “Les canaux et les hommes, une histoire emblématique”. Le départ est situé 1 km plus bas que le départ de ce sentier, lorsque le canal quitte la route au niveau des lacets.
Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112
Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires
Refermer toutes les clôtures
Rapporter tous ses déchets
Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Vallouise
Place de l'Eglise, 05340 Vallouise
Maison du Parc de Vallouise
, 05290 Vallouise
Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Transport
Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/
Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr
Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée.
Accès routiers et parkings
À 14,5 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la D994E puis D421T.
Stationnement :
Les 5 patrimoines à découvrir
- Faune
Le pouillot de Bonelli
D’avril à juillet, un chant d’oiseau bien peu mélodieux, un trille court et sonore, retentit dans la forêt. C’est celui du pouillot de Bonelli, revenu de migration. C’est un oiseau au plumage assez terne, vert olive avec le ventre blanc. Bien pratique pour se dissimuler dans les branches mais beaucoup moins pour se faire remarquer par une femelle. Une seule solution : chanter fort !
- Eau
ASA du Béal Neuf
L’ASA (Association Syndicale Autorisée) du Béal Neuf a la propriété du canal. L’association gère, entretient, et aménage le canal porteur du Béal Neuf pour alimenter en eau l’ensemble du réseau des canaux d’irrigation.
- Flore
Le tremble
Le sentier traverse un petit bois de tremble. Cet arbre a un tronc lisse et verdâtre et des feuilles arrondies et crénelées prenant de magnifiques couleurs à l'automne. Le pétiole (la « queue ») des feuilles du tremble est aplati et tordu, aussi offre t-il une prise au moindre souffle d'air, ce qui a pour effet de faire « trembler » le feuillage ! Il pousse dans les lieux au sol assez bien pourvu en eau.
- Eau
L’eau en montagne
Les canaux qui ont été mis en place permettent d’acheminer de l’eau jusqu’aux cultures depuis le Moyen-Âge. L’eau est déviée par les canaux : grâce à la gravité, l’eau coule à flanc de montagne. L’usage de l’eau est réglementé et pour tout prélèvement, le volume de l’eau est mesuré.
- Eau
Le torrent de l’Eychauda
Le torrent de l’Eychauda n’est pas issu du lac de l’Eychauda situé à 2 514 m mais l’eau arrive du Dôme de Monêtier (3 400 m). Le torrent serait alimenté par plusieurs cours d’eau sous terre.
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :