RANDOLAND : Puy Aillaud / Le Villard
RANDOLAND : Puy Aillaud / Le Villard
Vallouise-Pelvoux

Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Parcourir des villages traditionnels pour découvrir leur patrimoine architectural, montagnard et culturel

Un jeu de piste en deux temps :

D’abord, Puy Aillaud, le hameau le plus élevé de Vallouise qui offre une vue imprenable sur la vallée puis 300 mètres plus bas, Le Villard et ses maisons traditionnelles… Deux villages de montagne et le charme opère !

Description

Cette randoland est accessible à pied mais présente un fort dénivelé positif et une certaine distance à parcourir. Les dernières étapes du parcours nécessitent de redescendre au Villard. De ce fait, il est envisageable de monter en voiture pour faciliter les déplacements.

Débuter la balade du parking de Puy Aillaud (à côté des containers). Descendre la route et prendre la première rue à droite, en direction du restaurant “Les Rhododendrons”.

1. Juste avant les deux restaurants, grimper les escaliers à droite puis aller en face sur le chemin en herbe pour arriver à la route.
  2. Descendre à gauche et aller au poteau de randonnée au début du premier chemin à gauche. Poursuivre la descente de la route, passer entre les deux restaurants et aller à droite en contournant celui des “Rhododendrons”. Aller jusqu’à la fontaine de l’église.
  3. Descendre les escaliers à droite menant à un lavoir.
  4. Descendre ensuite la route à gauche puis prendre à gauche et continuer jusqu’à la bergerie. Revenir à la route et aller à droite pour passer devant la maison au cadran solaire puis revenir au parking. Reprendre la voiture et se diriger en direction du Villard.
  5. S’arrêter à la chapelle Saint-Jean sur la gauche de la route puis continuer la route vers le Villard.
  6. Se garer à l’entrée du hameau du Villard. Monter à droite, en direction de l’exposition et s’arrêter devant la chapelle.
  7. Monter à droite jusqu’à la maison de l'exposition puis redescendre à la fontaine de l’église, ensuite prendre à droite puis à gauche pour arriver au lavoir. Poursuivre à gauche pour revenir au parking.
  • Départ : Le Passage d’Aval, Puy Aillaud
  • Arrivée : L’entrée du Villard, Le Villard
  • Communes traversées : Vallouise-Pelvoux

Profil altimétrique

Recommandations

Pour télécharger les questionnaires Randoland, se rendre sur le site internet de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Écrins.

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies

Lieux de renseignement

, 05290 Vallouise

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée.

Accès routiers et parkings

À 15 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la D994E puis la D504.

Stationnement :

Parking Le Passage d’Aval, Puy Aillaud puis parking à l’entrée du Villard

Les 5 patrimoines à découvrir

• Histoire

La chapelle Saint-Jean

Cette jolie petite chapelle du XVIIème siècle, entourée du cimetière offre avec le banc situé devant sa façade, une aire de repos sympathique. Pour regarder courir les traileurs ?
  • Petit patrimoine

L’église Saint-Sébastien

Classée Monument historique, cette église abrite deux fresques sur sa façade où l’on peut distinguer la Sainte-Vierge et Saint-Sébastien. L’église est également connue pour ses deux cadrans solaires qui datent de 1718 et qui ont été réalisés par Giovanni Francesco Zarbula.

• Histoire

Giovanni Francesco Zarbula

De 1833 à 1870, Giovanni Francesco Zarbula a réalisé une quarantaine de cadrans dans les Hautes-Alpes. Ici, l’un des cadrans représente un coq, des grands vases de fleurs, des rideaux, des instruments du maçon. Sur l’autre cadran on retrouve des corbeilles laissant tomber des fleurs et un oiseau rare. Les deux cadrans possèdent une devise.

• Petit patrimoine

Les cadrans solaires

Le cadran solaire est une tradition du XVIIIème siècle largement répandue dans les Alpes du Sud où le soleil est omniprésent. Des artisans cadraniers sont à l’origine de ces cadrans qui habillent et embellissent les façades des maisons, les édifices religieux ou des monuments. Oeuvres artistiques, ils peuvent aussi être philosophiques par la devise qui est inscrite.

• Architecture

Le Villard de Vallouise

Situé dans la vallée de l’Onde, le hameau du Villard peut s’enorgueillir de ses belles maisons avec balcons en arcade du même type que celles de Vallouise. C’est un hameau coquet et très fleuri. Il bénéficie encore de quelques heures de soleil en hiver, ce qui n’est plus le cas un peu plus loin dans la vallée de l’Onde. Il est construit à l’abri des avalanches, redoutables dans cette vallée.

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

Source

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :