Piste de descente n°1 : Family trail
>>
Accueil
>
VTT
>
Piste de descente n°1 : Family trail
Puy-Saint-Vincent

Piste de descente n°1 : Family trail

Très facile
0h
4,1km
+1m
-428m
Descente
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Piste d’initiation ludique, parfaite pour profiter des joies de la descente en famille.
Parcours d’initiation par excellence, accessible dès 6 ans. Facile et très ludique, ce circuit de près de 4 km de descente, dans un environnement 100% naturel, entre prairies et sous-bois, est idéal pour découvrir le bike-park en famille.

Les 6 patrimoines à découvrir
Architecture

Puy-Saint-Vincent : une station de ski à l’histoire étagée dans le temps et l’espace

1400 ... 1968/1970 : construction autour du bâti traditionnel des hameaux des Prés et des Alberts, de petits immeubles collectifs.
1400 ... 1970/1980 : construction à Pré d’Aval et Pré Soubeyran d’un secteur de villégiature de chalets individuels avec une urbanisation très peu denses et le maintien d’espaces ouverts (pas de haies, de clôtures).
1600 ... 1974 à 2005 : création d’une ville d’altitude avec la construction de « La Voile », grand immeuble blanc regroupant hébergements, commerces et services, typé « années 70 ».
1800 ...depuis 2005 : construction de petits bâtiments chalet collectifs de style contemporain.

lire la suite
Histoire

La restauration des canaux

L’agriculture de notre territoire a besoin d’eau car le climat d’influence méditerranéenne, est assez sec, avec des étés chauds. Pour remédier à cela, nos ancêtres ont créé des cours d’eau artificiels, appelés canaux. Ces derniers ont un double rôle car ils permettent d’une part, d’irriguer les prairies de fauche, les potagers ainsi que les champs de céréales autrefois, d’autre part, d’éviter les crues torrentielles en formant des drains. Actuellement, ces canaux sont toujours utilisés et gérés par des associations qui assurent leur fonctionnement et leur entretien, plusieurs fois dans l’année.
lire la suite
Faune

La chouette hulotte

A la  nuit tombée, on peut entendre la chouette hulotte, rapace nocturne aux grands yeux noirs. Elle est sédentaire et vit en forêt, de préférence les forêts de feuillus. On peut l'entendre pendant une bonne partie de l'année. Le mâle lance ses ouuuuu ouuuuu, hululement qui lui a valu son nom vernaculaire de chat-huant. La femelle répond au mâle par des "kiwit" caractéristiques. C'est une chouette commune qui vit aux alentours de Puy-Saint-Vincent mais guère plus en altitude, ou vivent d'autres espèces de chouettes.

 
lire la suite
Histoire

L’histoire de la station de Puy Saint Vincent

Puy Saint Vincent est la station référente de la Vallouise. Située côté Ubac de la vallée, elle est construite sur trois niveaux correspondant à une époque différente de construction de la station : 1400 construite dès la fin des années 1970, 1600, à partir de 1973 et 1800, à partir de 2005. Chaque niveau est desservi par un télésiège pour rejoindre le domaine skiable. Elle compte maintenant 35 pistes sur 75,4 kilomètres.
lire la suite
Histoire

Les Prés, hameau de Puy Saint Vincent

Le hameau des Prés est l’un des principaux de Puy-Saint-Vincent. Il est situé, comme le Puy ou les Alberts, sur un replat qui correspond à un épaulement glaciaire de l'ancien glacier de la Gyronde. Son nom, comme ceux de Prey d'Aval, Prey du milieu et Prey d'Amont rappelle qu'avant la construction de la station, prairies et cultures se partageaient l'espace.
lire la suite
Histoire

La maison à arcades

De nombreuses maisons typiques de l’architecture rurale de la Vallouise existent sur la commune de Puy Saint Vincent, en particulier des maisons à arcades, dans les hameaux des Alberts et des Prés. Ce type de construction se reconnaît à la présence de grands arcs en pierre du massif du Montbrison supportant des galeries de circulation. Ce style de galeries à arcades, importé au XVIIIème siècle par des maîtres maçons piémontais installés dans la vallée, est devenu caractéristique de l’architecture de la Vallouise. Élégantes et monumentales, ces arcades ont remplacé de modestes balcons de bois. Elles ont amélioré la circulation d’un niveau à l’autre de la maison (dépourvue d’escalier intérieur) tout en signifiant l’aisance de son propriétaire.
lire la suite


Profil altimétrique


Recommandations

Prendre le télésiège des Prés à la station 1400 pour aller au point de départ de la descente (payant)

Au delà du 29 aout 2021, la station de Puy Saint Vincent est fermée: la pratique du VTT est sous votre entière responsabilité.

Sécurité : Casque obligatoire, protection dorsale, genouillères, gants fortement conseillés.

Réglementation : La pratique du VTT sur le Bike-Park est réglementée par arrêté́ municipal N°2019.17

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112 et donner le nom et le numéro de la balise + la nature des blessures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Puy Saint Vincent 1400

Les Alberts, 05290 Puy Saint Vincent 1400 m

https://www.paysdesecrins.com/

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 35 80

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/
Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ >> www.paysdesecrins.com

Accès routiers et parkings

À 8,5 km de L’Argentière-la-Bessée, prendre la D994E puis la D4.

Stationnement :

Parking de la station 1400 de Puy Saint Vincent

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50