2. De Bouchier à Vallouise


Le chêne pubescent
Dans le bois, se mêle au pin sylvestre le chêne pubescent. C’est un petit chêne aux feuilles marcescentes : elles sèchent l’automne mais restent sur l’arbre tout l’hiver. Il a été nommé pubescent car ses jeunes rameaux, ses bourgeons et parfois le dessous de ses feuilles est pubescent, c'est-à-dire recouvert d’un fin duvet. La forêt de pin sylvestre et de chêne pubescent est une forêt typique des adrets montagnards dans les vallées intra-alpines.

La grive draine

L'ascalaphe soufré

Les aigles de la Tête d'Aval
On peut observer des aigles planant autour de la Tête d’Aval, qui bénéficient, aux heures chaudes de la journée, de l’air s’élevant au-dessus des falaises calcaires. Ayant ainsi pris de l’altitude, ils peuvent aller rejoindre leur territoire de chasse sans donner un coup d’aile.

Le chévrefeuille d'Étrurie

Á l'adret, la pinède

Le héron cendré
Si on ne s'y attend pas forcément, on peut cependant observer régulièrement des hérons cendrés le long de la Gyronde. S'il pêche poissons ou amphibiens, il peut aussi se nourrir,de petits rongeurs dans les prairies avoisinant la rivière. Sa technique est toujours la même, une chasse à l'affût avec, une fois la proie repérée, une détente foudroyante du cou et le harponnage avec son bec en poignard. Redoutable !

Le torcol

Le pin sylvestre
Un long tronc brun rougeâtre dans sa partie supérieure, une ramure peu fournie, des aiguilles gris vert groupées par deux… Nul doute c’est le pin sylvestre. Ce résineux se contentant d’un sol pauvre résiste au gel comme à la sécheresse estivale aussi est-il très commun dans les vallées intra-alpines telles que la Vallouise, au climat continental.

La limodore à feuilles avortées
Dans le sous-bois de la pinède se dresse une grande orchidée entièrement violacée. Elle n'a pas de feuille comme son nom l'indique, juste quelques écailles blanchâtres sur la tige. Sans chlorophylle (le pigment vert de la plante intervenant dans la photosynthèse, processus permettant de fabriquer de la matière organique), elle vit en parasite sur des racines d'arbres.

Le pic noir
Le pic noir, coiffé d’une calotte rouge, est le plus grand des pics. Méfiant et solitaire, il est difficilement observable mais ses cris sonores révèlent sa présence. Il se nourrit principalement de fourmis et d'insectes vivant dans les arbres morts, qu'il prélève en martelant le bois. Il creuse dans les arbres sa loge qui, une fois les jeunes partis, pourra être récupérée par des chouettes ou des chauves-souris forestières.
Description
A la sortie de Bouchier, au niveau du parking, laisser sur votre gauche la piste qui mène au gîte le Pas du Loup et prendre la petite sente qui s’élève dans le talweg au milieu de gros blocs rocheux. A la première bifurcation, continuer tout droit. Quelques mètres plus loin (balisage GR) suivre Bois du Clot. Le sentier monte jusqu’à une source (gros bloc rocheux) puis suit les courbes de niveau. Sentier un peu aérien par endroits, qui devient piste. Au prochain croisement suivre Rocher des Rouilles.
- A partir de là on laisse le sentier en balcon pour débuter la descente sur les Vigneaux. Aux prochains croisements prendre le sentier qui descend (les Vigneaux) (balisage GR). Arrivé à Barthalay (citernes DFCI), prendre la piste sur la droite (les Vigneaux) que l’on suit en lacets jusqu’à un croisement indiquant Les Parchers. Suivre cette direction, traverser à gué le torrent de Rif Cros.
- L’itinéraire repart en direction du nord et de Vallouise. Après le torrent, prendre une sente à droite (Les Parchers). On arrive sur une piste que l’on suit sur la gauche. 50 m après une épingle, au croisement, prendre la sente sur la gauche (les Parchers). La piste devient sentier avec une superbe vue sur la vallée. Arrivé au Parcher, emprunter la route goudronnée vers le haut (Bois Noir) sur quelques mètres puis partir à gauche, vers une belle bâtisse avec balcons en bois. Passer sous le bâtiment et suivre la sente qui s’élève à gauche du bâtiment. Suivre la sente étroite et raide, toujours tout droit jusqu’à l’altitude 1320m où l’on rejoint un ancien canal d’irrigation que l’on suit sur la gauche. Prochain croisement (épingle), prendre le chemin vers la gauche (Vallouise). Arrivé à la barrière, prendre chemin en amont, traverser à gué le ruisseau de Champarie puis prendre une petite sente qui descend sur la gauche (Vallouise).
- Descente sur le lotissement de La Casse et Vallouise. Croisement suivant, suivre Vallouise. Arrivé aux maisons, prendre une petite sente qui descend sous la maison. Avant le pylône tourner à droite vers le grand pré en aval. On arrive sur un large sentier, à suivre quelques mètres sur la droite, puis prendre une sente à gauche jusqu’au grand pré. On suit ce sentier qui devient chemin et qui en traversant les prés rejoint le cimetière puis le centre de Vallouise.
Profil altimétrique
Recommandations
Un court passage aérien mais sans réelle difficulté peu après le départ de Bouchier.
Deux passages à gué (torrent de Rif Cros et ruisseau de Champarie), vigilance en cas d’orage.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Vallouise
Place de l'Eglise, 05340 Vallouise
https://www.paysdesecrins.com/
contact@paysdesecrins.com
+33(0)4 92 23 36 12
Maison du Parc de Vallouise
, 05290 Vallouise
http://www.ecrins-parcnational.fr/
vallouise@ecrins-parcnational.fr
04 92 23 58 08
Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :