Circuit du lac de l’Ascension
>>
Accueil
>
A pied
>
Circuit du lac de l’Ascension
La Roche-de-Rame

Circuit du lac de l’Ascension

Lac et glacier
Point de vue
Moyen
6h
13,3km
+803m
-803m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle aux ambiances variées, mêlant sous-bois, lac de montagne et points de vues remarquables ! 
C’est dans un écrin de nature que ce parcours vous dévoilera le magnifique lac de l’Ascension. De la forêt de conifères, au vallon d’alpage en passant par la rivière, cette boucle vous réserve des ambiances variées. Une vue dégagée sur la vallée de la Durance et le majestueux Mont Pelvoux vous accompagnera tout au long de ce voyage d’une journée.

Les 4 patrimoines à découvrir
Flore

Les linaigrettes

Au bord de l'eau, dans la prairie humide, des plantes à la tête cotonneuse se balancent doucement. Ce sont des linaigrettes, plantes dont les fleurs rudimentaires ne se remarquent pas, mais dont les fruits sont dotés d'aigrettes plumeuses favorisant leur dispersion par le vent. Les fruits étant groupés, leurs aigrettes forment un « pompon » très esthétique ! Ce sont des plantes bien adaptées au climat montagnard.

lire la suite
Faune

La grenouille rousse

La grenouille rousse s'adapte à l'altitude et peut profiter de l'eau jusqu'à 2800 m. Elle est capable de subsister à la rudesse hivernale en se mettant à l'abri du gel sous un rocher, une souche... Cet amphibien est la grenouille la plus commune en montagne et est reconnaissable à son masque chocolat qui met en valeur ses yeux d'or. À noter, la croissance des têtards est lente, ce n'est qu'au bout de deux ans qu'ils deviennent adultes.

lire la suite
Lac

Le Lac de l’Ascension

La Roche-de-Rame est entourée de deux vallons où se trouvent les alpages de la commune : le vallon de Bouchouse et le vallon de l’Ascension. Ce dernier ne compte qu’une bergerie et différents lacs donc le Lac de l’Ascension, situé à 2306 m.

lire la suite
Géologie et géographie

Le lapiaz

Le lapiaz est une formation géologique de surface dans la roche calcaire compacte et plus où moins horizontale. Il résulte de la dissolution des substances carbonatées du calcaire par les eaux froides circulant sur lui, ce qui entraîne la formation de crevasses et rigoles ou de trous. De nombreux lapiaz se sont formés à la fonte des grands glaciers du quaternaire (eaux froides !) mais continuent encore à s'éroder à la fonte des neiges.
lire la suite

Description

  1. Aux chalets du Lauzet, s'engager à gauche sur une route forestière qui franchit le torrent de Bouchouse par une passerelle.
  2. Au Giet, emprunter le chemin de droite qui indique « lac de l’Ascension par le Peyron 2h15 ». Poursuivre jusqu’au Collet du Peyron, le lac Escur puis le lac de l'Ascension.
  3. Après ce dernier lac, rester sur le chemin de gauche pour rejoindre la cabane de l'Alpavin.
  4. Continuer à descendre jusqu’à une bifurcation au niveau du petit replat de Pra Chapelle. S’engager à gauche vers un sentier qui remonte sur 120m de dénivelé.
  5. Continuer tout droit sur la piste forestière afin de rejoindre le Lauzet
Départ : Parking, Le Lauzet
Arrivée : Parking, Le Lauzet
Communes traversées : La Roche-de-Rame

Profil altimétrique


Recommandations

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112 

Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires

Refermer toutes les clôtures

Rapporter tous ses déchets

Ne pas couper l'itinéraire à travers les prairies


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

https://www.paysdesecrins.com/

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 03 11

En savoir plus

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Transports en commun >> www.pacamobilite.fr

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 

Accès routiers et parkings

À 15,8km de L’Argentière-la-Bessée, prendre la N94 jusqu’à la Roche de Rame. Tourner à gauche avant le pont qui traverse le torrent Bouchouse, direction Le Bathéou. Poursuivre la route forestière jusqu’à la bifurcation de Bel Pinet puis suivre « le Lauzet par le Calvaire ».

Stationnement :

Parking à l’entrée du hameau, Le Lauzet

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :