Le sentier de Champaussel
La Roche-de-Rame
Le sentier de Champaussel
Facile
Difficulté3h
Durée5,8km
Longueur+478m
Dénivelé positif-478m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des carrières de Champaussel tout en profitant d'un beau panorama sur les sommets des Ecrins !
Description
- Du parking, emprunter la route pour se rendre en haut du hameau, puis le sentier dont le panneau indique: « Champaussel 40 mn ». Après des épingles, il arrive à une bifurcation.
- Partir vers la gauche (panneau « la gare, les carrières »), puis à droite à la fourche et continuer jusqu'à un nouveau croisement.
- Prendre le sentier qui monte en face vers « Champaussel ». Il est possible de suivre la flèche vers « carrière 1 » pour aller voir une ancienne carrière en aller-retour (présence d'une ruche « information »). Revenir sur ses pas au croisement et reprendre le sentier vers Madalaoure. Après avoir franchi une pente assez forte, on débouche sur une zone plate. Le sentier, bordé de raisins d'ours (comparables aux myrtilles, mais les baies sont rouges), remonte fortement puis atteint une nouvelle bifurcation.
- Se diriger vers la droite et monter le raide sentier qui arrive à un belvédère sur la vallée de la Durance. Monter encore un peu et arriver à un carrefour.
- Prendre de nouveau à droite direction « Champaussel ». Après avoir descendu quelques lacets, le hameau est en vue (belles bâtisses en partie restaurées sur un replat ensoleillé). S'y rendre par le chemin en face puis traverser le hameau par la droite et rejoindre le sentier de descente.
- Suivre à droite la direction « Pra Reboul 30 mn ». Le sentier franchit une barre rocheuse puis enchaîne les lacets. Négliger le raide sentier qui part à droite. Le sentier perd rapidement de l'altitude en lacets serrés puis rejoint le chemin de montée. Continuer la descente pour rejoindre le parking. En chemin, des grillages délimitent des parcelles de chênes truffiers.
- Départ : Station de bus à l'entrée de Pra Reboul
- Arrivée : Station de bus à l'entrée de Pra Reboul
- Communes traversées : La Roche-de-Rame
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée
23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée
Accès routiers et parkings
A 9 km de Guillestre par la RN 94
Stationnement :
Parking le long de la route à l'entrée de Pra Reboul
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Circaète Jean-le-Blanc
Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1700m d'altitude !
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins Julien Charron julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Les 3 patrimoines à découvrir
- Géologie et géographie
Les iscles
La Durance n'a pas échappé aux divers aménagements de ses rives (digues …) ou aux travaux dans son lit (extractions de granulats …). En aval de Pra Reboul, laissée un plus tranquille, elle peut s'étaler et divaguer en formant des iscles, îlots de graviers et de sables entre lesquels elle peut serpenter. Des espèces liées à ces milieux, autrefois bien plus répandus dans les Alpes, subsistent ici. Ainsi le criquet des torrents, espèce extrêmement menacée. - Savoir-faire
Ruche pédagogique
Ce support ludique vous apportera quelques connaissances sur les carriers, les tailleurs de pierres et la cathédrale de Gap ! - Point de vue
Vue sur les sommets des Ecrins
Au coeur d'un bois de pins sylvestres parsemé de quelques chênes pubescents, la vue porte sur la vallée de la Durance et les montagnes du massif des Ecrins comme Tête de Gaulée, Tête de Vautisse, ou plus loin, le mont Pelvoux et la barre des Ecrins.
Source
CDRP des Hautes-Alpeshttps://hautes-alpes.ffrandonnee.fr
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :