Le belvédère des Têtes
Les Vigneaux

Le belvédère des Têtes

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Panoramique à 360°.
En grande partie dans le mélézin, cette randonnée  débouche sur le petit plateau des Têtes dont le calcaire a été sculpté par l'eau et où résistent quelques vieux mélèzes, avant de conduire jusqu'au belvédère.

Description

Prendre la piste s'élevant vers la gauche puis le sentier à droite en direction des Têtes. Il s'élève rapidement jusqu'à un premier replat.
  1. Laisser à droite et à gauche la piste pour poursuivre tout droit par un sentier traversant le replat sur sa largeur. Il grimpe ensuite dans la forêt pour rejoindre une nouvelle fois la piste. On peut alors soit suivre celle-ci, soit emprunter les nombreux raccourcis bien marqués pour parvenir au plateau des Têtes.
  2. Bifurquer à droite en direction du belvédère et admirer !
  3. Retour par le même itinéraire.
  • Départ : Col de la Pousterle
  • Arrivée : Col de la Pousterle
  • Communes traversées : Les Vigneaux et L'Argentière-la-Bessée

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Puy Saint Vincent 1400

Les Alberts, 05290 Puy Saint Vincent 1400 m

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 35 80

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Office du tourisme Puy-Saint-Vincent 1600

Les Alberts, 05290 Puy-Saint-Vincent

http://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com04 92 46 68 58
Ouvert en saison été/hiver
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A Puy-Saint-Vincent, se rendre au hameau des Prés puis à Prey d'Aval, Prey d'Amont et continuer sur la piste menant au col de la Pousterle.

Stationnement :

Col de la Pousterle

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2140m d’altitude à une distance de 300m sol.

Au site dit de Grand Bois, le couple de faucons a retrouvé son aire de prédilection dans le secteur "flamme de pierre" ; à éviter donc.

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/amis-grimpeurs-attention-aux-pelerins-voies?fbclid=IwAR2Z8hX_38vpdW3mS499aRnY08jarhfm-5-eNV8K29k3WB3q3Ik2US_Alec
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La chouette chevêchette

    C’est au printemps qu’on peut entendre ce petit rapace nocturne ; ou en automne, période à laquelle il peut lancer de drôles de cris. D'activité diurne et crépusculaire, la chouette chevêchette est une prédatrice de passereaux et de petits rongeurs forestiers.  Mais lorsqu'ils la repèrent, les passereaux n'hésitent à venir la houspiller en grand nombre afin de rendre vaine toute tentative d'attaque surprise. Elle est inféodée aux forêts de montagne où elle recherche les arbres à cavité de pic pour établir son nid.
  • Point de vue

    Le belvédère des Têtes

    Ce belvédère vaut le détour, non seulement pour son panorama ouvert sur la vallée du Fournel et celle de la Durance mais aussi pour le lieu même, avec ses quelques vieux mélèzes et le calcaire nu entaillé de petites crevasses résultant de l'érosion de la roche par les eaux froides de fonte de neige ou de pluie.


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :