Bouchier et le Clot de la Siva
Les Vigneaux

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Echappée sur l'adret
En dehors des sentiers battus, un circuit dans la pinède avec de belles vues sur la Vallouise et la découverte du hameau de Bouchier, village isolé où résident néanmoins quelques habitants permanents.

Description

Du cimetière, prendre le sentier qui passe sous la D4. Continuer tout droit, sur un sentier en balcon. 20 m avant le hameau des Sagnes, prendre un petit sentier sur la gauche qui permet de rejoindre la D4. La traverser et prendre une sente peu marquée en face (trail n° 10). Monter tout droit sur environ 100 m de dénivelé pour rejoindre le sentier de Bouchier (cairns) vers la droite.
  1. Peu avant de rejoindre un lacet de la piste permettant d'accéder à Bouchier, bifurquer à gauche. Le sentier remonte alors pour parvenir en contrebas du hameau.
  2. Emprunter alors la piste sur la gauche et peu après, prendre au niveau d'une épingle sur la gauche le sentier à droite pour les Vigneaux et la croix de la Salcette. Continuer plus loin en direction de Barthalay et les Vigneaux.
  3. Au niveau du Clot de la Siva, il est possible d'effectuer un court aller-retour pour aller admirer la vue. Attention, falaise à pic, ne pas s'approcher trop près du bord.
  4. A la bifurcation suivante, poursuivre tout droit puis suivre la direction de Barthalay.
  5. A Barthalay (gros bloc et citernes DFCI - Défense des Forêts Contre les Incendies), emprunter la piste forestière pour rejoindre Les Vigneaux.
  6. A l'église, continuer sur le route de l'église pour rejoindre la D4 (prudence) pour parvenir au point de départ.
  • Départ : Cimetière des Vigneaux
  • Arrivée : Cimetière des Vigneaux
  • Communes traversées : Les Vigneaux et Saint-Martin-de-Queyrières

Profil altimétrique

Recommandations

Cette randonnée d'altitude modeste se situe sur un versant chaud. Elle est donc à privilégier en inter-saison. En été, il vaut mieux l'effectuer tôt le matin. Ne pas oublier de prendre suffisament d'eau.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 03 11

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Des Vigneaux, prendre la  D4 en direction de Briançon. Dans le virage prendre le chemin en contrebas qui mène vers le cimetière.

Stationnement :

Cimetière des Vigneaux

Les 9 patrimoines à découvrir

Les sylvains

On peut avoir la chance d’observer le petit sylvain et le sylvain azuré, papillons au dessus sombre traversé d’une bande blanche et au revers fauve orangé et blanc. Il sont difficiles à observer, jouant de leurs couleurs et de l’ombre des arbres pour se fondre dans le paysage. Ils sont de plus très farouches. Ces deux espèces très semblables dont les femelles pondent sur des chèvrefeuilles ne sont guère communes.

• Flore

Le chêne pubescent

Dans le bois, se mêle au pin sylvestre le chêne pubescent. C’est un petit chêne aux feuilles marcescentes : elles sèchent l’automne mais restent sur l’arbre tout l’hiver. Il a été nommé pubescent car ses jeunes rameaux, ses bourgeons et parfois le dessous de ses feuilles est pubescent, c'est-à-dire recouvert d’un fin duvet. La forêt de pin sylvestre et de chêne pubescent est une forêt typique des adrets montagnards dans les vallées intra-alpines.

Le circaète Jean-le-Blanc

C’est en mars que ce grand rapace brun sur le dessus et blanc moucheté de noir en dessous, avec la tête sombre, revient d’Afrique subsaharienne où il a passé l’hiver. Il se nourrit surtout de reptiles qu'il chasse dans les zones steppiques ou dénudées, les friches ou les pierrailles. Il construit son nid dans un pin où grandira un seul poussin. On peut facilement l’observer faisant du surplace dans les airs, à une trentaine de mètres du sol,  puis fondre sur sa proie.

• Histoire

Le hameau de Bouchier

Bouchier est un petit hameau de la commune de Saint-Martin-de-Queyrières qui, malgré son accès difficile, accueille quelques habitants permanents. Située à l’écart du hameau, sur un promontoire dominant la vallée de la Durance, la chapelle Saint-Hippolyte date du début du XVIème siècle. Elle est accolée à ce qui fut une cellule d’ermite et abrite des fresques dont certaines relatent des guérisons miraculeuses effectuées par le saint. Elle attirait les malades venus demander son intercession.

• Flore

Le chêne pubescent

Les aigles de la Tête d'Aval

On peut observer des aigles planant autour de la Tête d’Aval, qui bénéficient, aux heures chaudes de la journée, de l’air s’élevant au-dessus des falaises calcaires. Ayant ainsi pris de l’altitude, ils peuvent aller rejoindre leur territoire de chasse sans donner un coup d’aile.

La grive draine

Elle est présente toute l'année, profitant en hiver des nombreuses baies du gui poussant sur les pins. En été, ce sera plutôt insectes, escargots ou vers pour le repas. En hiver, elle se déplace souvent en petites troupes pleines de cris d'alarme : trrrrrrrrr, trrrrrrrr. Dès le mois de mars cependant, les mâles lancent leur chant flûté ressemblant un peu à celui du merle.

L'ascalaphe soufré

Un drôle d’insecte mi-papillon mi-libellule, aux grandes antennes noires, aux ailes transparentes teintées de jaune ou de blanc et aux nervures bien marquées, vole sur la prairie aux heures chaudes de la journée. C’est l’ascalaphe soufré. Les ascalaphes font partie de la famille des névroptères et sont cousins des fourmilions et des chrysopes. Ce sont des prédateurs de petits insectes, surtout des mouches.

Les aigles de la Tête d'Aval

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :