La Durance P5 : de l’Argentière-La-Bessée à Saint Crépin
Description
Idéal pour découvrir le kayak en eau-vive, ce parcours évolue entre les Écrins et le Queyras tout du long, avec une ouverture magnifique vers le sud de la vallée de la Durance.
Sans difficultés particulières, quelques embâcles peuvent toutefois se situer entre La Roche-de-Rame et Saint-Crépin, lors des passages boisés.
Bien suivre la signalétique eau-vive pour le débarquement.
Retour : Depuis le pont de Chanteloube, rejoindre la N94 et prendre à droite pour rejoindre l’Argentière.
Materiel
- Combinaison obligatoire (eaux glaciaires, qui peuvent descendre sous les 4°C)
- Casque obligatoire
- Gilet de sauvetage obligatoire
- Les kayaks gonflables sont fortement déconseillés

La haute vallée de la Durance
Protégée des influences atlantiques par le Massif du Pelvoux, la haute vallée de la Durance est soumise à un climat très sec, avec de fortes variations saisonnières de températures. Elle abrite des pelouses qui s’apparentent aux steppes d’Europe centrale et sont rares en France. Elle est intégrée dans le site Natura 2000 “Steppique durancien et queyrassien”.

Le sentier du Gouffre
Ce sentier du Gouffre a parfois été qualifié de voie romaine mais on ne connaît pas exactement le tracé de celle-ci. Ce qui est sûr, c’est qu’il était emprunté par les villageois pour aller travailler aux champs et dans les vignes ou pour tout autre type de déplacement.

Le village disparu
La vallée de la Durance est dans l’Antiquité un axe de communication important. Rama est une sorte de relais routier sur la voie romaine. Au Moyen-Âge, Rama est une petite bourgade avec le château des seigneurs. Mais le village subit, à plusieurs reprises, les caprices de la Durance et de la Biaysse et les habitants désertent peu à peu le site, s’exilant dans les villages voisins. Le rattachement de la paroisse de Rame à celle de la Roche en 1446 témoigne de ce déclin.

L'adonis d'été

Le grand-duc d’Europe

Le criquet des iscles

Le gouffre de Gourfouran

L'hirondelle de rochers

Le rossignol philomèle

Le crapaud commun

Le stade d’eau vive

La Roche-de-Rame

Le milan noir
Un rapace tourne lentement au-dessus de la vallée. Il est sombre avec une queue légèrement échancrée. Un milan noir, revenu d'Afrique au printemps. Il se nourrit de charognes ou de déchets ainsi que de poissons. On peut le confondre avec le milan royal, marron, roux et blanc avec une queue beaucoup plus échancrée. Ce dernier ne niche pas dans le massif. C'est seulement pendant les périodes de migration que l'on peut l'observer dans la vallée de la Durance.

Le rossignol philomèle

Les radeliers de la mémoire

Le milan noir

Migrations dans la vallée de la Durance

Les iscles
Recommandations
- Attention aux risques de crue en cas d’orage
- Attention aux embâcles en début de saison, qui peuvent être liés à des chutes d’arbre
- Penser à ramener vos déchets
Attention : Il est nécessaire d’avoir un niveau expérimenté afin de s’engager seul sur ces sites. Ces informations sont données à titre indicatif. Il est de votre responsabilité de vérifier le bulletin météo, le débit des cours d’eau ainsi que les conditions avant votre départ. L’Office de tourisme et le PNE ne pourront aucunement être portés responsable en cas d’accident.
En cas de doutes, s’adresser à des professionnels : moniteurs ou loueurs de matériels : https://www.paysdesecrins.com/decouvrir/activites-et-loisirs/eaux-vives-hautes-alpes-ete/kayak-hautes-alpes-ete
Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112
Lien du bulletin météo : https://www.paysdesecrins.com/infos-pratiques-hiver/offices-de-tourisme-du-pays-des-ecrins/meteos
Consulter les niveaux d’eau à l’Argentière : https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1125