La Condamine - Randonnée - Vol (4h30 de marche)

Le monticole de roche

La bérardie laineuse
La bérardie laineuse est une plante haute de 10 cm environ dont la tige est courte voire quasi-inexistante. Cette astéracée vivace se rencontre dans des éboulis calcaires et schisteux. Elle possède des feuilles nervées, ovales et cotonneuses qui sont recouvertes d’un réseau de poils doux. En son coeur se dresse un capitule de 4 à 7 cm aux fleurs jaune pâle.

La Cabane de Chouvet
Ce versant a été au fil des siècles fortement pâturé et a été complètement déboisé en raison des besoins en bois. Pour éviter l’érosion, il a fallu replanter des milliers d'arbres : mélèzes, pins sylvestres et pins noirs. La cabane a été édifiée en 1935 pour abriter les ouvriers travaillant au service des Eaux et Forêts. C'est maintenant devenu une Forêt Domaniale.

Le prunier de Briançon
Non loin de la cabane de Chouvet, poussent de petits arbres couverts de fleurs blanches au printemps. Il s'agit du prunier de Briançon. Il donne plus tard des prunes dorées à saveur acerbe, portées par un pédoncule très court. Espèce endémique du sud-ouest des Alpes, il a été favorisé par l'homme car l'amande de son noyau donnait une huile très fine, nommée « huile de marmotte ».

Le pouillot de Bonelli
D’avril à juillet, un chant d’oiseau bien peu mélodieux, un trille court et sonore, retentit dans la forêt. C’est celui du pouillot de Bonelli, revenu de migration. C’est un oiseau au plumage assez terne, vert olive avec le ventre blanc. Bien pratique pour se dissimuler dans les branches mais beaucoup moins pour se faire remarquer par une femelle. Une seule solution : chanter fort !

Le tremble
Le sentier traverse un petit bois de tremble. Cet arbre a un tronc lisse et verdâtre et des feuilles arrondies et crénelées prenant de magnifiques couleurs à l'automne. Le pétiole (la « queue ») des feuilles du tremble est aplati et tordu, aussi offre t-il une prise au moindre souffle d'air, ce qui a pour effet de faire « trembler » le feuillage ! Il pousse dans les lieux au sol assez bien pourvu en eau.

Le torrent de l’Eychauda
Le torrent de l’Eychauda n’est pas issu du lac de l’Eychauda situé à 2 514 m mais l’eau arrive du Dôme de Monêtier (3 400 m). Le torrent serait alimenté par plusieurs cours d’eau sous terre.

L’eau en montagne
Les canaux qui ont été mis en place permettent d’acheminer de l’eau jusqu’aux cultures depuis le Moyen-Âge. L’eau est déviée par les canaux : grâce à la gravité, l’eau coule à flanc de montagne. L’usage de l’eau est réglementé et pour tout prélèvement, le volume de l’eau est mesuré.

ASA du Béal Neuf
L’ASA (Association Syndicale Autorisée) du Béal Neuf a la propriété du canal. L’association gère, entretient, et aménage le canal porteur du Béal Neuf pour alimenter en eau l’ensemble du réseau des canaux d’irrigation.

Le pouillot de Bonelli
D’avril à juillet, un chant d’oiseau bien peu mélodieux, un trille court et sonore, retentit dans la forêt. C’est celui du pouillot de Bonelli, revenu de migration. C’est un oiseau au plumage assez terne, vert olive avec le ventre blanc. Bien pratique pour se dissimuler dans les branches mais beaucoup moins pour se faire remarquer par une femelle. Une seule solution : chanter fort !

Les Choulières

L'Adret

La Cime de la Condamine, série stratigraphique briançonnaise
La Cime de la Condamine (2940 m) est bien reconnaissable à sont large sommet arrondi. Ce sommet est aussi appelé "la Rouya" en référence à la couleur rouille des escarpements rocheux du sommet bien visibles depuis Vallouise.
Témoignage de l'émersion du domaine briançonnais au cours du Jurassique inférieur, on y distingue la limite Crétacé-Tertiaire par un cordon de nodules ferrugineux.
Ces roches permettent de reconstituer l’histoire géologique alpine qui est celle d’une vaste plateforme continentale qui a vu un océan se développer, séparant Europe et Afrique avant de se refermer et disparaître.

Le Lagopède alpin
Description
Environ 7,8 km - 1 355 mètres de dénivelé positif - 4h30
Informations sur le vol :
Altitude du site : 2 900m
Orientation du décollage : N/O à S/O
Conditions de météo favorables au vol : régime de brise en début de matinée, pas de vent météo annoncé
Dénivelé en vol : 1 780 m
Lieu d'atterrissage : Vallouise
Accès :
A Vallouise-Pelvoux, se diriger en direction du Pré de Madame Carle. Au hameau du Sarret, prendre à droite sur la route de l’Eychauda en direction des Choulières. Vous passerez le ravin de Mardanel et celui de la Baumasse, et peu après les maisons des Choulières, se garer dans une épingle à cheveux où se situe une table de pique-nique.
Attention, route en partie fermée en hiver ! Se renseigner sur les conditions d’accès en amont.
Randonnée :
1. A la dernière épingle, avant la ligne droite pour Chambran, garez-vous sur le parking des Choulières à 1550 m d’altitude.
2. Au niveau de la table de pique-nique, suivre le sentier en direction de la cabane de Chouvet, qui part d'abord à l'horizontale, puis s'élève en plusieurs lacets.
3. Passez devant l’ancienne cabane de Chouvet, puis poursuivez le sentier dans la forêt de conifères.
4. A l’intersection, prenez le sentier qui s’élève à droite en direction du Col de Vallouise. La progression de fait d’abord en sous-bois pour gagner ensuite un milieu minéral plus dégagé, avant d'atteindre un replat herbeux. De là, le sentier s'élève plein Est pour atteindre le col de Vallouise.
5. Au col, prendre sur la gauche le sentier menant au sommet de la Condamine. Deux passages délicats dans des escarpements sont à franchir pour ensuite rejoindre aisément le large dôme de la Cime de la Condamine à environ 2900 mètres d’altitude.
Recommandations
Lien du bulletin météo : https://www.paysdesecrins.com/infos-pratiques-hiver/offices-de-tourisme-du-pays-des-ecrins/meteos
En savoir plus sur la compréhension métérologique en parapente : https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/Manuel_de_formation_parapente.pdf
Attention : Ces informations sont données à titre indicatif. Il est de votre responsabilité de vérifier le bulletin météo et les conditions de vol avant votre départ. Il est nécessaire d’avoir un niveau expérimenté afin de s’engager lors de conditions thermiques. L’Office de tourisme et le PNE ne pourront aucunement être portés responsable en cas d’accident. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel, qui possède de fortes aptitudes techniques et de fortes connaissances du terrain.
Les professionnels du territoire :
Pollen Parapente : 06 28 05 69 75
https://www.pollenparapente.com/infos-pratiques
Esprit Parapente : 06 63 77 71 91
https://www.esprit-parapente.com
Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112
Rappel des recommandations majeures aux pilotes (issus du PNE) :
Ce message doit permettre au pilote de se comporter avec le maximum d'égards sans disposer de connaissances particulières. Le pilote qui tient compte des recommandations peut ainsi être sûr qu'il peut pratiquer son sport comme ami de la nature et sans mauvaise conscience.
1. S'en tenir aux places d'envol, itinéraires de vol et places d'atterrissage recommandés par les clubs et les écoles ; éviter les zones de tranquillité pour la faune, indiquées par les clubs, les écoles locales et les agents du Parc national des Ecrins.
2. Au-dessus de la limite des forêts, choisir son itinéraire de manière à survoler le plus haut possible le terrain à découvert.
3. Éviter les vastes zones non habitées, au-dessus de la limite des forêts.
4. Si le pilote aperçoit des animaux sauvages (par exemple des chamois ou des bouquetins), il dévie de sa trajectoire ou les survole aussi haut et tranquillement que possible.
5. Jusqu'à fin juillet, éviter de raser les rochers avec des nids d'aigles et s'éloigner d'eux s'ils manifestent de l'agressivité.
- Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires
- Refermer toutes les clôtures
- Rapporter tous ses déchets
- Ne pas couper l'itinéraire à travers les prairies
Équipement nécessaire :
- Aile
- Sellette
- Suspentes
- Commandes
- Accélérateur
- Radio, Variomètre, Altimètre, GPS
- Matériel de secours
En cas de doutes, s’adresser à des professionnels : moniteurs ou loueurs de matériels.

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée
23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée
https://www.paysdesecrins.com/
contact@paysdesecrins.com
+33(0)4 92 23 03 11
Bureau d'Information Touristique de Puy Saint Vincent 1400
Les Alberts, 05290 Puy Saint Vincent 1400 m
https://www.paysdesecrins.com/
contact@paysdesecrins.com
+33(0)4 92 23 35 80
Bureau d'Information Touristique de Vallouise
Place de l'Eglise, 05340 Vallouise
https://www.paysdesecrins.com/
contact@paysdesecrins.com
+33(0)4 92 23 36 12
Maison du Parc de Vallouise
, 05290 Vallouise
http://www.ecrins-parcnational.fr/
vallouise@ecrins-parcnational.fr
04 92 23 58 08
Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Source
