Séjour en étoile - 3 jours de ski de randonnée en Vallouise
Description
Après votre installation dans l'hébergement, vous commencerez par une sortie pour vous échauffer. Direction les Têtes où vous pourrez contempler une vue à 360° sur l'ensemble du Massif des Écrins et du Queyras. Ce sommet, accessible uniquement en ski de fond, de randonnée ou en raquettes. Vous profiterez d'un décor majestueux lors de votre ascension a sillonner cette forêt de mélèzes pour une fois arriver sur les hauteur vous plongez dans une ambiance scandinave.
D+: 297m
Km: 4 km
H d'activité: 1h30
Jour 2, Pelvoux :
Après un court transfert, vous arriverez au pied du massif de la Blanche. Vous chaussez vos skis au front de neige de Pelvoux pour commencer votre ascension. L'itinéraire débute en forêt, offrant une atmosphère sereine, et, au fil de la montée, les espaces s'ouvrent progressivement, vous permettant de retirer une couche et de profiter de superbes vues sur le massif du Montbrison. Une fois au sommet de l’itinéraire, vous serez récompensé par un panorama exceptionnel sur le Mont Pelvoux et la vallée de la Vallouise, un lieu idéal pour un pique-nique. La descente se fera par les pistes du domaine skiable de Pelvoux.
D+: 600m
Km: 5km
H d'activité: 3h
Jour 3, Puy Saint Vincent, Pré Rouge :
L'itinéraire au départ de Puy Saint Vincent 1400 m débute dans une forêt de mélèzes et bouleaux. L'ensemble de l'itinéraire est matérialisé par des panneaux et balises "rando ski". Aucune raison de se tromper, le chemin est clairement indiqué. Plusieurs échappatoires sont possibles tout au long de la montée, rejoignant les pistes du domaine alpin de la station. Vous évoluez en forêt sur les 3/4 du parcours, les pistes ne sont jamais bien loin. Ce qui est très rassurant ! A l'arrivée du parcours, l'espace forestier laisse place à une jolie ligne de crête où la panorama est spectaculaire. La vue sur les montagnes voisines de la vallée du Fournel est stupéfiante.
D+: 611m
Km: 5 km
H d'activité: 3h
- Communes traversées : Vallouise-Pelvoux
Recommandations
- Ne partez jamais seul ou a minima informez votre entourage de votre sortie et de votre itinéraire.
- Toute sortie de l'itinéraire est fortement déconseillée, elle peut compromettre votre sécurité et engage votre responsabilité.
- Ne vous fiez pas aux traces physiques existantes d'autres skieurs pour votre navigation mais uniquement à la signalisation matérielle des balises directionnelles et autres signalétiques.
- Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver, notamment en respectant scrupuleusement le balisage.
- Attention aux changements rapides de météo. En cas de mauvaise visibilité, rentrez et reportez votre sortie.
Secours en Montagne :112
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Puy Saint Vincent 1400
Les Alberts, 05290 Puy Saint Vincent 1400 m
Bureau d'Information Touristique de Vallouise
Place de l'Eglise, 05340 Vallouise
Domaine skiable de Pelvoux
266 Route des Essarts, Le Fangeas, 05340 Vallouise-Pelvoux
Office de tourisme de Pelvoux
Station de Ski de Pelvoux, 05340 Vallouise-Pelvoux
Office du tourisme Puy-Saint-Vincent 1600
Les Alberts, 05290 Puy-Saint-Vincent
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
Le frêne
Même en hiver, on peut reconnaître le frêne à ses gros bourgeons noirs. Ses feuilles sont composées. Espèce pionnière, poussant facilement, le frêne a toujours accompagné l’homme dans la vie d’autrefois : son feuillage était utilisé pour nourrir le bétail et son bois dur et flexible pour la réalisation de différents objets tels que des manches d’outils. Son nom se retrouve d’ailleurs souvent dans la toponymie : Freissinières (Frêne noir), le Freney… preuve de son importance pour les hommes.
- Faune
Le cincle plongeur
Perché sur un bloc au milieu de la rivière, un oiseau trapu, à la queue courte, brun avec une grande bavette blanche, se balance de haut en bas avec la queue dressée. Puis il plonge et ne réapparaît que quelques instants plus tard. Cet oiseau chasse ainsi, plongeant puis marchant à contre-courant au fond de l'eau en quête de larves aquatiques d’insectes, de petits crustacés ou petits poissons, soulevant les galets avec son bec pour les déloger.
- Faune
Le gerris
De drôles de bestioles glissent sur l’eau par saccades : des gerris, insectes proches des punaises. En bons insectes, ils ont 6 pattes, mais c’est avec les pattes intermédiaires et postérieures, munies de poils les rendant hydrofuges, qu’ils « patinent » sur l’eau. Ce sont des carnassiers et tout ce qui est à la surface de l’eau, mort ou vif, est bon à manger ! Ils attrapent leurs proies avec les pattes antérieures et les sirotent tranquillement avec leur puissant rostre !
Itinéraires à proximité
Source

À proximité4
- Magasins de sport et location
Magasins de sport et location
Tiki Bike Centre de Vélo du pays des Ecrins
Sorties avec des moniteurs-guides expérimentés (protections et VTT adaptés)
Formules sur mesure: stages (2,3,4, 5 jours), demi journée, cours particuliers
Descente, Rando descendante, Enduro, Activités Enfants
Location VTT, VTT électrique, Vélo route