Via Ferrata des Vigneaux
Les Vigneaux

Via Ferrata des Vigneaux

Type de site : Falaise
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À l’entrée de la Vallouise, une falaise très aérienne et verticale, qui offre deux via ferrata avec un beau panorama sur la vallée de Vallouise et celle de la Durance.
Ce site historique, parmi les premiers de France, offre un parcours sportif et digne des via les plus anciennes, avec beaucoup d’appuis et de prises sur le rocher. Le panorama est à couper le souffle tout le long du parcours, du départ au sommet.

Description

Ce site se rapproche d’une ambiance historique de la via ferrata, avec beaucoup de contact avec le rocher, que ce soit pour les prises de main ou de pieds. La falaise s’élève à 1500m d’altitude et est marquée par une grande verticalité.

Les installations sont globalement peu nombreuses, on compte quelques barreaux et quelques marches pour franchir les passages les plus verticaux. Sur la Via du Colombier, une très belle échelle permet d’arriver sur le dernier mur vertical.

Ce site est praticable par des enfants à partir de 10-12 ans, en fonction de l’expérience de via ferrata et de l’appréhension du vide.

Accès : Le parking est situé à la sortie des Vigneaux sur la route des traverses sur la gauche en direction de Briançon. Le chemin démarre derrière la cabane. 25 minutes.

Retour : 40 minutes. Descendre la piste jusqu’au panneau indiquant la piste de retour.
  • Communes traversées : Les Vigneaux

Recommandations

Ce site est exposé au Sud, il faut le pratiquer plutôt en début de journée et éviter les heures chaudes de l’après-midi.

Coordonnées des secours : 112

Transports :

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 03 11

Bureau d'Information Touristique de Vallouise

Place de l'Eglise, 05340 Vallouise

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 36 12

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    L'Église des Vigneaux

    L'église Saint-Laurent, avec son élégant porche, date des XVème et XVIème siècles. Sur son mur sud, des fresques représentent les vices, entraînés vers l’enfer par un démon, et leurs châtiments. Brrrrr !  Son clocher roman lombard comporte une très rare horloge à une aiguille, datant du XVIIIème siècle. C’est l'une des plus anciennes encore en fonctionnement.


  • Faune

    Les ongulés de forêt

    Chevreuils, chamois, cerfs et sangliers sont les hôtes de cette forêt. Ils marchent sur des sabots, constitués de matière cornée comme nos ongles ; donc sur le bout de quelques doigts, les autres étant atrophiés. Ils sont ainsi plus performants pour la course. Chevreuils et cerfs n’ont pas de cornes mais des bois, qui tombent et repoussent chaque année et ne sont présents que chez les mâles. Ces “bois” qui rappellent la forme de branches sont en matière osseuse. 

  • Point de vue

    Le point de vue sur le Massif du Montbrison

    Le sentier offre une belle vue d'ensemble sur le massif calcaire du Montbrison, qui surplombe les hameaux de Pelvoux, avec la Cime de la Condamine, la Tête des Lauzières, le pic de Montbrison et la tête d'Amont.

  • Histoire

    Les représentations de la vigne

    L’appellation des Vigneaux tient son nom de la culture de la vigne qui était, auparavant, présente sur les coteaux. La vigne est d’ailleurs représentée sur le blason de ville avec un cep de vigne mais également sur les maisons anciennes avec des treilles. Les maisons à pressoir rappellent aussi l’importance de la vigne.

  • Petit patrimoine

    Le cadran solaire

    Le cadran solaire est une tradition du XVIIIème siècle largement répandue dans les Alpes du Sud où le soleil est omniprésent. Des artisans cadraniers sont à l’origine de ces cadrans qui habillent et embellissent les façades des maisons, les édifices religieux ou des monuments. Oeuvres artistiques, ils peuvent aussi être philosophiques par la devise qui est inscrite. 

  • Histoire

    Le village des Vigneaux

    Malgré l’altitude, le climat sec de la région et un terroir de calcaire et d’alluvions orienté plein sud ont permis l’implantation de vignes, ce dès le Xème siècle. Le nom de la commune a pour origine la présence de ce vignoble qui fut très important. À la fin du XIXème siècle, l’arrivée quasi simultanée du phylloxera et du train à Briançon, transportant du vin de Provence, mit fin à cette exploitation.
  • Flore

    A l'adret, la pinède

    Le sentier grimpe dans une forêt de pin sylvestre auquel se mêle le chêne pubescent. C’est une forêt typique des adrets (versants exposés au soleil), en bas de versant, dans les vallées intra-alpines. Photo et texte cf : POI A l'adret la pinède, Rando, Tour du pays des Ecrins en 3 jours
  • Flore

    Le genévrier thurifère

    Dans la falaise, on croise ce petit conifère présent en Afrique du Nord, dans la péninsule ibérique et dans quelques département du sud de la France, dont les Hautes-Alpes. Il est considéré comme une relique d'une période passée plus chaude. Il a trouvé refuge dans les situations bien exposées, sur les pentes rocheuses chaudes et ensoleillées. Ces aiguilles sont en forme d’écailles appliquées contre les rameaux. C’est une espèce à surveiller.
  • Flore

    Le chêne pubescent

    Dans le bois, se mêle au pin sylvestre le chêne pubescent. C’est un petit chêne aux feuilles marcescentes : elles sèchent l’automne mais restent sur l’arbre tout l’hiver. Il a été nommé pubescent car ses jeunes rameaux, ses bourgeons et parfois le dessous de ses feuilles est pubescent, c'est-à-dire recouvert d’un fin duvet. La forêt de pin sylvestre et de chêne pubescent est une forêt typique des adrets montagnards dans les vallées intra-alpines. 

  • Faune

    Le chevreuil

    Le chevreuil est abondant ici. C'est le plus petit cervidé d’Europe. Le mâle porte des bois courts et tombant chaque automne. La diapause embryonnaire est une particularité de l’espèce. Après fécondation, l’œuf cesse tout développement pendant 6 mois avant la reprise de la gestation. Le rut du chevreuil ayant lieu au cœur de l’été, les faons naîtront en mai-juin de l’année suivante, à une saison plus favorable à leur survie.

Source