Fournel - L'atelier
L'Argentière-la-Bessée

Fournel - L'atelier

Faune
Flore
Géologie
Type de site : Voie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un mini Verdon sur une vire perchée, à l’ombre en permanence, réservant une escalade technique très exigeante.
Un accès difficile, une vire très étroite et des voies très dures, autant dire que ce n’est pas un site démocratique. Le rocher est démentiel et l’escalade à son image.

Description

Une petite marche suivie d’un câble, de désescalade plein gaz et un peu de tire clou pour arriver sur une vire étroite : rien n’est donné à l’Atelier, pas même l’approche. Alors autant bien se préparer sous peine de punition. Le rocher broute la peau, les prises mettent à mal les doigts, et les verticales sollicitent outrageusement le sens du placement. Si on y ajoute une orientation plein nord pour une adhérence au top, on a un cocktail détonnant pour les forts grimpeurs.

Les voies sont vraiment soutenues et les cotations ne seront pas revues à la baisse… Et après que les cadors du coin aient répétés toutes les voies dures, ils ont inventé des connections encore plus dures. On ouvrira bien les yeux pour ne pas se perdre entre chaque ligne.

Les cotations de cette vingtaine de voies oscillent en général du 7a au 8c, pour un style pas vraiment à la mode, mais des plus enthousiasmant. Génial !

Cotations : 6b à 8c, essentiellement dans le 7 et le 8
Ouvreurs : F.Defay, S.Rivoire, S.Tarnowska, T.Collet
Rocher : Calcaire

Pour des informations plus précises, veuillez consulter le topo Briançon Climbs de 2022.
  • Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1850m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Accès très difficile par un câble expo et un peu d’A0. Baudrier, corde, longe recommandés. Retour par le même endroit. Dangereux pour les enfants.

Corde de 70 mini, 15 dégaines, casque. 

Arriver affuté !

L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé pour la pratique de l'escalade est recommandé.

Lieux de renseignement


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Le Fournel

    Le torrent du Fournel est généreux. Ses eaux fournissent une grande partie de l’eau potable de la ville, alimentent des canaux d’irrigation, sont utilisées pour l’hydro-électricité et offrent un espace ludique et économique par son canyon situé dans sa gorge de raccordement à la Durance. Torrent de montagne donc impétueux, il est en revanche aménagé de seuils et endigué plus bas afin d’éviter les catastrophes naturelles. C’est le sort de nombreux torrents de montagne…

  • Flore

    L’angélique des bois

    Au bord des suintements pousse l’angélique des bois, une grande ombellifère (famille des « apiacées ») aux fleurs d’un blanc rosé et à la tige creuse et violacée. C’est une cousine de l’angélique officinale, qui vit en Europe du nord et est cultivée pour ses propriétés médicinales et condimentaires. Ce sont la tige, le pétiole (la « queue ») et la gaine des feuilles que l’on confit.

  • Flore

    Le sapin blanc

    Quelques résineux, dont le sapin, se mêlent aux feuillus. Le sapin se plaît sur ce versant exposé au nord, nommé ubac, car il craint la sécheresse. Ses aiguilles planes sont implantées de part et d’autre des rameaux et non tout autour, ce qui le distingue de l’épicéa. Elles ont deux bandes blanches en dessous. Ses cônes allongés sont dressés et non pendants.

  • Flore

    Le sapin

    Sur ce versant exposé au nord, nommé ubac, le sapin se plaît. Ses aiguilles ont 2 bandes blanches en dessous. Elles sont implantées de part et d’autre des rameaux et non tout autour comme chez l’épicéa. Les cônes allongés sont dressés et non pendants. Il est ici bien présent, souvent mélangé à du mélèze, à l’ombre duquel il peut pousser. À l’inverse, le mélèze, arbre de lumière, ne peut pousser sous un couvert de sapins !

Itinéraires à proximité