7. Du Pré de la Chaumette au lac de Vallonpierre (étape du GR 54)

A peine dans le Champsaur que déjà l’aventure appelle le randonneur à découvrir d’autres vallées. Aujourd’hui c’est le Valgaudemar mais pour atteindre le lac et le refuge.

Crave à bec rouge

Le Sirac
Description
Du refuge du Pré de la Chaumette (1 790 m), remonter le vallon de la Pierre, puis suivre les lacets du sentier qui remonte les pentes sud ouest du Sirac. Traverser en belvédère pour remonter ensuite le vallon de la Vallette jusqu’au col du même nom (2 668 m). Le franchir et descendre dans les pentes schisteuses puis traverser le large vallon herbeux de Gouiran. Remonter jusqu’au col de Gouiran (2 597 m) et redescendre dans le vallon Plat. Le sentier n’est parfois qu’une trace mais le prochain col est bien en vue. Remonter dans les pentes schisteuses jusqu’à l’étroit col de Vallonpierre (2 607 m). Gagner le fond du cirque dans des pentes de schiste raides jusqu’au lac (2 271 m) dans son écrin de verdure parsemé de blocs. C'est dans ce décor apaisant que se passe la prochaine nuit !
Profil altimétrique
Recommandations
Les pentes de schiste que traverse le sentier peuvent s’avérer extrêmement glissantes, surtout en cas de pluie.
Si les trois cols sont enneigés ou impraticables, il y a la possibilité de rejoindre le GR54 à Villar Loubière en trois jours par le GR de pays « Tour du vieux Chaillol ».


Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :