11. Des Souffles au Désert en Valjouffrey (étape du GR 54)

En route pour une vertigineuse traversée sous le Pic des Souffles. A force d’échelons et de mains courantes, on atteint le col de la Vaurze, porte d’entrée sur la sauvage haute vallée du Valjouffrey. Au programme figure une plongée à pic et un but ultime tout au fond de la vallée: le paisible hameau du Désert en Valjouffrey et son gîte flambant neuf.
Description
Du refuge, suivre le sentier de droite qui traverse le torrent de la Muande puis le ravin du Péou de la Muande. Il effectue une longue traversée dans un cirque glacière, sous les Orgières, et serpente jusqu’à un plateau suspendu. Traverser la prairie en de larges lacets puis dans des éboulis pour atteindre le col de la Vaurze (2 490 m). La descente dans les éboulis (et parfois les névés tardifs) est raide et à négocier avec prudence. Une longue traversée puis un passage sous une barre rocheuse mène au replat de l’ancienne cabane de Serveille (1 885 m). Contourner une barre rocheuse laissée à droite et prendre les lacets jusqu’à l’épaulement rocheux de la Tête de l’Essart. Après le pierrier, rejoindre les prairies et le pont de la Bonne pour entrer dans le hameau du Désert en Valjouffrey (1 260 m).
Profil altimétrique
Recommandations
La descente du col de la Vaurze est à réaliser avec prudence en début de saison. Les névés subsistent tard sur cette face nord.


Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :